Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.




En pratique

MA FACTURE D'EAU

Le financement de la totalité des prestations relatives à l'eau potable et à la collecte et au traitement des eaux usées est assuré par le recouvrement des factures d'eau. Les recettes issues des factures d'eau (hormis les taxes et redevances) abondent uniquement les services publics de l'eau et de l'assainissement.

La facture d'eau est composée de 3 parties indépendantes :

  • Prestations eau potable
  • Prestations assainissement (collectif ou non collectif)
  • Taxes et redevances

Quand l'exploitation des ouvrages d'eau potable ou d'assainissement a été confiée à une société privée, la répartition entre cette dernière et Nîmes Métropole est indiquée sur la facture. Dans quasiment tous les cas, c'est Nîmes Métropole qui assure le financement des travaux de création et/ou de renouvellement d'ouvrages (canalisations, réservoirs, postes de pompage ou de relèvement, stations d'épuration etc.).

NB : la décomposition de la partie "assainissement" de la facture d'eau est identique à celle de l'eau potable, avec une particularité pour la commune de Bernis pour laquelle la partie assainissement comprend aussi une subdivision entre la partie "réseau" de Nîmes Métropole et la partie "station d'épuration" gérée par une autre collectivité (en l'occurrence un syndicat mixte intercommunal).