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Porte Ouest
Situé en entrée Ouest de la Ville de Nîmes, le projet de renouvellement urbain métropolitain de la Porte Ouest de Nîmes est l’un des secteurs stratégiques de développement inscrits notamment dans le Projet de territoire Nîmes Ecométropole 2032, le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) Sud Gard, le Plan des mobilités et dans le Plan local d’urbanisme (PLU) de la Ville de Nîmes.
Ce secteur à très fort potentiel de requalification urbaine de 60 ha couvre une partie de la Zone industrielle de Saint-Césaire. Il est voisin du CHU Caremeau et est desservi par la gare TER « Saint-Césaire » au sud et le Terminus de la ligne 2 du TCSP au Nord.
Il conjugue à la fois des enjeux de développement économique et d’habitat, mais aussi de mobilités du fait de son positionnement à l’intersction d’axes structurants routiers et ferroviaires. Cependant, il s’agit d’un secteur hétérogène, manquant de liens et de lisibilité et qui reste coupé des dynamiques du centre-ville.
C’est la raison pour laquelle la Communauté d’Agglomération Nîmes Métropole et la Ville de Nîmes souhaitent mener une opération d'aménagement cohérente sur ce site pour permettre d'organiser le maintien, l'extension ou l'accueil d’activités économiques, la construction de logements, la réalisation d’équipements, le tout sous-tendu par des aménagements permettant à la fois de réduire le risque d’inondation, de renforcer la place de la nature en ville et d’améliorer l’accessibilité au site.
Les objectifs poursuivis
L’ambition de Nîmes Métropole est de venir intensifier et densifier le cœur d’agglomération en créant un nouveau quartier actif durable se traduisant à travers les orientations urbaines suivantes :
- Une programmation mixte permettant l’accueil de PME et ETI productives, de l’habitat diversifié ainsi que des services et équipements,
- L’intégration dans la conception du projet de prolongement du Transport en commun en site propre (TCSP) le long de l’avenue Pavlov desservant le futur Pôle d’échanges multimodal de Saint-Césaire, développé autour de la halte ferroviaire de Saint-Césaire repositionnée,
- Une articulation avec les quartiers existants, notamment le quartier du Mas Roman, à travers une trame d’espaces publics et une densité adaptée avec des bâtiments à échelle humaine,
- Un remembrement foncier permettant un redécoupage des îlots, la création d’espaces publics vecteurs de nouvelles aménités urbaines,
- Une prise en compte du risque inondation à toutes les échelles et une forte désimperméabilisation du site en lien avec sa renaturation et le développement d’îlots de fraicheur urbains,
- Une prise en compte de l’innovation dans la conception du projet mais aussi dans sa mise en œuvre et son évaluation à travers la mise en place d’une maquette numérique évolutive de type CIM, contribuant au développement de la ville connectée et de smart city,
- Une prise en compte de la séquence « Eviter-Réduire-Compenser », afin de se positionner le plus en amont possible dans une démarche à moindre compensation notamment dans les domaines de l’hydraulique, de sites et sols pollués mais aussi en matière de biodiversité,
- Une optimisation financière du projet passant par une recherche d’urbanisme négocié, d’économie circulaire, de valorisation du foncier disponible et des ressources locales, de sobriété des coûts de l’aménagement dans un contexte budgétaire contraint.
Les éléments de calendrier et perspectives
Dans ce contexte, et au terme d’une procédure de consultation, Nîmes Métropole a retenu le Groupement OBRAS comme titulaire d’un Accord cadre de maîtrise d’œuvre urbaine devant accompagner l’Agglomération, sur une durée de 8 années, dans la mise en œuvre de ce futur quartier mixte, actif et durable de la Porte Ouest. Les missions inscrites dans cet Accord cadre portent sur :
- La définition et la conception d’un projet urbain métropolitain partagé, dont la colonne vertébrale sera constituée par le développement et l’optimisation des mobilités,
- L’élaboration des études réglementaires nécessaires à l’obtention des différentes autorisations administratives requises pour ce projet de grande envergure,
- La conduite des missions de maîtrise d’œuvre au sens de la loi MOP, essentiellement dans le domaine des infrastructures, permettant la réalisation d’espaces publics de qualité intégrant la dimension hydraulique et paysagère,
- L’accompagnement de Nîmes Métropole et de la Ville de Nîmes dans le montage opérationnel, juridique et financier de ce projet de renouvellement urbain complexe.
L’objectif poursuivi est de valider un « Plan guide » partagé pour la fin de l’année 2024 en vue d’une instruction des dossiers réglementaires dans le courant des années 2025/26 et du commencement des premiers travaux structurants fin 2026.
La procédure de concertation préalable
Il est proposé d’organiser la concertation selon les modalités ci-après :
- L’organisation de réunions publiques présentant l’état d’avancement du projet et associant notamment les représentants du Comité de quartier référent ;
- Des rencontres spécifiques seront organisées avec les entreprises, les habitants, les associations, et les acteurs publics et privés concernés par le projet
- Une communication sur l’avancée des études sera faite par voie de presse ou autres supports écrits et/ou graphiques
- Un dossier est mis à la disposition du public en version papier au sein de la Direction Planification et aménagement durables de Nîmes Métropole
Projet de renouvellement urbain métropolitain de la Porte Ouest - Avis et observations
Vous êtes invité(es) à formuler vos avis et observations dans le cadre de la procédure de concertation engagée préalablement à la mise en oeuvre de ce projet métropolitain d'envergure.