Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Qualité de l'eau

Réglementation

La qualité de l’eau est encadrée par la réglementation nationale qui découle d'une directive cadre européenne. Le suivi de cette qualité est assuré par le ministère de la Santé via ses Agences Régionales de Santé (ARS), ainsi que par des campagnes d'analyses organisées par les gestionnaires d’eau potable.

Ces analyses peuvent être consultées ici :

Sur le territoire, la grande majorité de l’eau distribuée est issue de captages d’eau souterraine qui est naturellement potable et ne nécessite qu’une chloration pour éviter sa détérioration lors de son voyage à travers les ouvrages d’eau potable jusqu’à votre robinet.

Protection de la ressource en eau potable

Afin de protéger ces captages d’eau, plusieurs démarches sont prévues :

  • Le Code la Santé définit des périmètres de protection en vue d’éviter une pollution accidentelle par les activités humaines. Trois périmètres sont prévus par la réglementation, restreignant de plus en plus les activités en s’approchant du captage.
  • Le Code de l’Environnement permet d’engager une démarche de prévention des pollutions diffuses. Parmi les 28 captages d’eau potable exploités sur le territoires de Nîmes Métropole, 10 zones dites « prioritaires » ont été définies.

Les 10 captages concernés sont : puits du Mas de Clerc à Redessan, forages de la Carreirasse à Caissargues, puits du chemin des canaux à Bouillargues, forages des vieilles fontaines à Manduel, puits du Mas Cambon et puits de Castagnottes à Saint-Gilles, puits du Fesc et de Pazac à Lédenon (auquel est associé la Tombe), puits de Peyrouse à Marguerittes et puits de la Fontaine à Générac.

Autour de ces captages, des plans d'actions sont élaborés puis mis en œuvre en partenariat avec tous les acteurs du territoire : particuliers, mairies, département, SNCF réseau, ASF, agriculteurs, industriels … afin de limiter l'usage des nitrates et des pesticides, en préconisant notamment le recours à des techniques alternatives.

L'objectif final de la démarche est de distribuer à tous, une eau potable de qualité, ne nécessitant pas la mise en place de traitement coûteux.

Tous acteurs de la protection de l’eau

Utilisons tous les écogestes pour ne pas gaspiller la ressource en eau (recherche de fuites, consommations évitables, arrosage excessif,…) et ne polluons pas les eaux usées ou le réseau d’eaux pluviales avec des substances qui trouvent leur place en déchèterie (mégots jetés au sol, produits nocifs, médicaments, peinture, white spirit …).

Conseils pratiques ici.