Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

PAT

Le Plan alimentaire territorial (PAT) s'inscrit dans le cadre législatif établi par la Loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt du 13 octobre 2014.

Le mot de l’élue

"Le Plan alimentaire territorial de Nîmes Métropole a été initié par le Président Franck PROUST dans le but de répondre concrètement et efficacement aux problématiques alimentaires rencontrées sur notre territoire :

  • Comment développer notre souveraineté alimentaire ?
  • Comment dynamiser notre agriculture et la préparer aux enjeux environnementaux de demain ?
  • Comment favoriser le « Mieux manger » et aider les plus vulnérables d’entre nous ?

Des acteurs économiques, institutionnels, agricoles, sociaux ont décidé de mettre leur énergie en commun afin de réaliser un état des lieux des besoins alimentaires de notre agglomération, puis d’élaborer un plan d’actions permettant de concrétiser ce projet collaboratif.

Le PAT de Nîmes Métropole, reconnu le 01 mars 2021 par le Ministère de l’Agriculture comme “émergent”, a été nommé lauréat de l’Appel à projets “Programme National pour l’Alimentation” parmi 65 lauréats sur le territoire français.

C’est ainsi qu’il s’articule autour de 2 axes détaillés qui sont :

  • Le renforcement du tissu agricole sur notre territoire pour une agriculture performante et durable
  • L’augmentation de la part des produits locaux dans l’alimentation de tous les habitants.

Chaque axe fait l’objet d’un travail de fond décliné sur ce site.

Mais ce PAT est aussi le vôtre ! Vos expériences, vos idées, vos suggestions sont les bienvenues et contribueront à la mise en œuvre de cette initiative. Merci à toutes et tous de votre implication pour notre territoire !"

Qu’est-ce qu’un PAT ?

Le PAT a pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, en favorisant les circuits courts et la consommation de produits locaux.

Élaboré de manière concertée à l’initiative des acteurs du territoire, il vise à donner un cadre stratégique et opérationnel à des actions partenariales participant à la consolidation de la filière alimentaire.

Nîmes Métropole s’engage à coordonner une grande variété d’acteurs de la filière alimentaire, provenant des collectivités locales, de l’économie sociale et solidaire, ainsi que du secteur privé.

Sa volonté est de mettre en place un projet concret, structurant, partagé et adapté aux spécificités du territoire, pour une transition vers une agriculture et une alimentation durables.

Les acteurs du PAT

Grâce à la collaboration de tous les acteurs alimentaires du territoire (citoyens, agriculteurs, associations, collectivités, entreprises, institutions….), le PAT travaille à l’élaboration d’un système agricole et alimentaire cohérent, durable et équitable basé sur un diagnostic territorial concerté.

L’objectif est de :

  • Soutenir l’agriculture face aux enjeux de demain
  • Favoriser les filières alimentaires du territoire
  • Encourager la consommation de produits locaux
  • Développer l’accessibilité à une alimentation de qualité pour tous

Ce travail est avant tout collaboratif.

Chaque année, une assemblée plénière est organisée pour présenter l’avancée des actions, partager les expériences et construire l’avenir.

Ces plénières sont pour vous et n’ont d’intérêt que par votre présence. Vous êtes les bienvenus !

Les enjeux du territoire

Le territoire de Nîmes Métropole possède un fort potentiel et une grande diversité agricole.

Pourtant, comme partout en France, la tendance est à la réduction des terres disponibles pour l’agriculture et à la disparition des exploitations due notamment au coût des installations, à la faiblesse des rémunérations et aux difficultés climatiques. C’est pourquoi Nîmes Métropole s’investit tout particulièrement afin de soutenir ses exploitants et faciliter l’installation des plus  jeunes.

Face aux difficultés rencontrées par le secteur agricole, aux enjeux climatiques et environnementaux, la manière dont nous produisons doit impérativement changer. La tâche n’est pas aisée : il faut à la fois proposer une nourriture saine et accessible à la population, préserver notre planète et permettre aux agriculteurs de vivre décemment d’un travail difficile.

Dans un contexte de réchauffement climatique et de perte de biodiversité, préserver l'avenir en permettant à nos futures générations de nourrir correctement les habitants du territoire est un enjeu extrêmement important qui est au cœur du Plan alimentaire territorial de Nîmes Métropole.

Basé sur deux axes majeurs que sont le renforcement du tissu agricole et l’augmentation de la part des produits locaux dans l’alimentation, Nîmes Métropole entend ainsi prendre les mesures qui s’imposent pour défendre la production d’une alimentation locale, responsable et durable pour les habitants de son territoire.

Le diagnostic

Le territoire de Nîmes Métropole possède un vrai potentiel agricole :

48 % du territoire est en foncier agricole, 34 % en Surface agricole utile (SAU) soit 28 572 ha. Cela représente 25 % de la SAU du Gard. Cette surface est stable depuis 2010 contrairement au total France qui a perdu 5,4 % de SAU.

Cependant le nombre d’exploitations diminue avec 905 exploitations agricoles en 2020, soit une perte de 258 exploitations en 10 ans, soit -22 % (Source RGA 2020). Ces exploitations emploient 2061 travailleurs actifs.

Le taux de couverture théorique de la production locale pour couvrir les besoins de Nîmes Métropole est de 14 %.

Le territoire offre une grande diversité agricole avec des productions animales (élevage bovin, manadiers, ovin, caprin, équin, avicole) et une prédominance de productions végétales :

  • Viticulture : 43 % des exploitations (29 % de la SAU)
  • Arboriculture (12 % SAU)
  • Maraichage (3 % SAU)
  • Céréales (32 % SAU)
  • Productions fourragères (20 % de la SAU)
    (source : RGA 2010)

De plus, le patrimoine agricole et gastronomique est certifié par 16 signes officiels de qualité : AOP, IGP et 20 % de la SAU en Agriculture Biologique. Nîmes Métropole soutient depuis plusieurs années des actions de promotions des produits agricoles et alimentaires locaux.

Des études sur les circuits courts (2 AMAP, 4 Groupements d’Achat, des systèmes paniers, des magasins de producteurs, 36 marchés de plein vent) et la restauration collective ont mis en évidence l’importance de l’organisation des filières pour faciliter l’approvisionnement. La Ville de Nîmes a par exemple déjà bien avancé sur l’approvisionnement local des cantines scolaires (40 % de produits bio et locaux).

Outre les 905 exploitations, le territoire compte 138 entreprises de transformation agro-alimentaire, hors artisanat, et 65 structures de type organismes de recherche ou de services techniques en rapport avec ce secteur d’activité. Ainsi l’agroalimentaire, secteur dynamique du territoire, participe à la création d’emplois et au développement économique.

90 % des productions agricoles sont aujourd’hui exportées, et réciproquement 90% des produits consommés sont importés ; c’est pourquoi la reterritorialisation de l’alimentation est un enjeu majeur.

Les projets du PAT

Axe1 : Renforcer le tissu agricole sur le territoire pour une agriculture performante et durable

  • Favoriser les installations d’exploitations en agissant sur la problématique du foncier agricole
    Action : Recensement des friches agricoles dans l’objectif d’une remise en culture
  • Dynamiser les reprises d’exploitations agricoles
    Action : Accompagner les cédants et repreneurs tout au long de la démarche de transmission
  • Encourager la mise en place de pratiques plus respectueuses de l’environnement
    Action : Sensibiliser et accompagner les exploitants
  • Soutenir les expérimentations sur des nouvelles cultures adaptées au changement climatique

Axe2 : Augmenter la part des produits locaux dans l’alimentation de tous les habitants

  • Développer les filières alimentaires locales
    Action : Soutien de la structuration des filières, à chacun des maillons de la chaine de production, depuis les producteurs; les transformateurs jusqu’aux vendeurs :
    - blé tendre, farine et pain pour la commercialisation d’une gamme de pains 100% locale
    - légumineuses
    Action : Renforcement de la logistique alimentaire locale dans le but de diminuer les couts, la pollution et d’accroitre les débouchés pour les agriculteurs
  • Développer la mutualisation intercommunale pour la restauration scolaire afin d’augmenter la part des produits locaux et d’être en constante amélioration de la qualité des repas, sans augmentation des tarifs
  • Valoriser les productions et accompagner les habitants vers une consommation plus locale
    - En valorisant l’arboriculture locale en milieu scolaire avec la mise en place de visites d’exploitations et des animations en classe
    - En sensibilisant la population à une alimentation locale, saine, facile et accessible grâce à un parcours d’ateliers : les défis de l’alimentation
    - En incitant les élèves du primaire à agir contre le gaspillage alimentaire avec des animations en lien avec les professeurs des écoles
    - En valorisant les produits locaux, les exploitations, l’agriculture par le soutien de nombreux évènements locaux

Le PAT en images

contact

CARNET DE SYNTHESE

________________________

Reconnaissance du PAT du territoire de Nîmes Métropole au niveau national

Le 1er mars 2021 :
Labellisation niveau 1 PAT émergent « PAT reconnu par le Ministère de l’Agriculture »

Le 30 mars 2021 :
Lauréat de l’Appel à Projets Plan National de l’Alimentation (Mesure 13, Plan de Relance) parmi les 65 lauréats sur le territoire français. 

________________________

Pour contribuer à l'élaboration du PAT, il n’est jamais trop tard !

Sous quelle forme ?

Vous êtes libres :
photos, témoignages, cartes, études, chiffres, illustrations, organisation de visite pour les autres acteurs, etc.

Toutes vos contributions viendront alimenter l'élaboration du PAT de Nîmes Métropole et seront réunies dans un livre.

Où envoyer vos contributions ?

A l’adresse email : patping[at]nimes-metropolepong.fr