Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Le Bois des Noyers

Le Bois des Noyers : un espace primé !

Primé par la Fédération française du paysage, le parc du Bois des Noyers a obtenu le prix Réalisations dans la catégorie Espaces naturels et agricoles au palmarès du paysage 2021.

Idéalement situé au sud de Nîmes, à proximité du centre-ville et à 20 minutes de la gare TGV, l’emplacement du Bois des Noyers est connecté aux Pépinières Pichon et fait partie de la diagonale verte du SCoT.

Lieu d’expérimentation forestière, composé de 700 arbres, il participe aux enjeux écologiques : hydrologie, biodiversité, usages récréatifs et pédagogiques en s’étendant sur une zone inondable de 10 ha.

Ce poumon vert offre différentes activités selon les moments de la journée et selon les saisons : balade dans le secteur boisé, pratiques de loisirs (aires de jeux, tyrolienne, fitness, yoga, volley, Qi Gong, course, ping-pong, pétanque, balançoires..) ou bien encore pause déjeuner.

Les hamacs, grandes tables à pique-nique, chaises longues et zones de jeux ont été réfléchis pour faciliter la mixité des usages et des publics.

Une grande partie de ce bois est également accessible aux personnes à mobilité réduite.

Comment y aller ?

En privilégiant les moyens de mobilité douce et durables :

  • A pied : le site est facilement accessible à pied pour les riverains, les salariés et les étudiants présents sur l'Actiparc Georges Besse
  • A vélo : à 10 min des Arènes – Zone stationnement vélo sur le Bois des noyers
  • En transport en commun : desservi par les lignes 6, 7, 8, 76 - T1 à proximité

Un espace de nature au cœur de l’agglomération

Conçu pour tous en concertation avec les usagers, ce grand espace vert proche du centre-ville de Nîmes, a été porté par la Société d'aménagement des territoires dans le cadre de l'aménagement de l'Actiparc Georges Besse.

Espace de vie hybride, il permet d'accueillir des activités multiples répondant aux envies de chacun. Il a été pensé pour faciliter le décloisonnement des usages afin de favoriser les échanges et les rencontres. Il permet de faire coexister activités de nature et pratiques plus urbaines.

Entre collègues de travail, en famille, entre amis ou seul, nous vous invitons à venir le découvrir.

Pourquoi ce projet ?

Ce site appartenant à Nîmes Métropole n'avait jusqu'alors pas trouvé de vocation. Pour autant, des personnes l'ont investi spontanément (promenade, jogging, point de rencontre entre amis, etc.). Cette utilisation informelle, en particulier des habitants des quartiers environnants, ne demandait qu'à être confortée.

Ce lieu constituait une opportunité pour offrir aux salariés de l'Actiparc un espace vert de toute proximité pour la pause déjeuner.

Les étudiants présents sur le site avaient eux aussi besoin d'espace pour faire du sport et se détendre après les cours.

La concordance de ces attentes a conduit la Communauté d'agglomération Nîmes Métropole à envisager d'aménager ce site, et progressivement en construisant ce projet avec des usagers, s'est dessinée l'idée de lui donner une vocation de lieu de vie et de nature.

Quels sont ses atouts ?

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Des ambiances variées

Un espace boisé s'est progressivement constitué au cours des années. Issu de plantations de noyers et d'autres espèces dans le cadre d'un projet de recherche, il offre aujourd'hui des plantations d'arbres en alignement, typiques de milieux urbains, organisés en placeaux qui font de cet espace forestier un lieu atypique et lui confère un charme particulier. Des ambiances très diverses sont présentes en terme de végétation, de luminosité et d'espace : végétation dense, fermée, peupleraie lumineuse, aulnes de grande taille, petits noyers de belles envergure, bosquets, clairières, etc.

L'aménagement paysager du bois s'appuie sur la richesse existante afin de conforter la présence d'ambiances multiples.

Un espace ouvert, dit " Plaine des loisirs " permet d'avoir une visibilité plus lointaine, de pratiquer des activités en grande liberté (foot, course, ...) et de profiter du soleil en fin de journée l'été ou aux beaux jours des autres saisons.

Des espaces plus intimistes : deux bassins hydrauliques ont été réaménagés pour pouvoir eux aussi être accessibles au public. Ces espaces plus petits peuvent par exemple permettre d'organiser des évènements en comité restreint ou de s'y installer le temps d'une pause déjeuner.

Ces différents espaces sont mis en lien pour former un ensemble cohérent et attrayant.

Un site écoresponsable

  • Un mobilier naturel et écologique s'intégrant au paysage a été privilégié afin de conserver un esprit naturel. Les chemins et les zones de protection pour les jeux sont à base de matériaux naturels.
  • Le tri des déchets est mis en place.
  • De nombreux arceaux-vélos facilitent l'accès en vélo.
  • Le site est accessible pour les personnes à mobilité réduite.
  • Les déchets verts issus des travaux d'aménagement ont été recyclés sur le site pour faire des espaces accueillant la biodiversité, une partie des cheminements piétons, ...
  • L'installation de toilettes sèches permet de réduire les consommations en eau.

Une biodiversité préservée

  • Un inventaire écologique a été réalisé dès les premières phases du projet. Il a permis de construire le projet autour de la biodiversité présente sur le site.
  • 2 réserves écologiques sont conservées en l'état pour laisser s'exprimer la biodiversité.
  • La plantation d'une lisière boisée le long de l'autoroute permettra de développer des micros habitats favorables aux oiseaux, mammifères et reptiles.
  • Des rondins de bois issus du site ont été mis en place pour créer des habitats pour les hérissons.
  • Des espèces indigènes ont été plantées (respect des labels " végétal local " et " vraies messicoles ").
  • Des ruches seront installées sur le site dans un espace préservé.
  • L'éclairage a été choisi pour ne pas gêner les espèces nocturnes (choix de la couleur, intensité et positionnement de l'éclairage - éclairage minimum du site).
  • La gestion du site se fera de manière différenciée et un recours à l'éco-pâturage est en cours d'étude.
  • Durant les travaux, des précautions ont été prises pour ne pas déranger les espèces animales notamment en les effectuant dans des temporalités choisies pour ne pas gêner leur cycle de vie.

Espèces vivant sur le site

Les partenaires

Les financeurs

Galerie photo

D’où vient le nom "Bois des Noyers" ? 

Classé non constructible, car en zone inondable, une partie du site a servi de zone d'expérimentation pour de la recherche.

Le CRPF (Comité régional de la protection forestière) a planté des noyers dans différentes configuration afin d'étudier leur développement.

Les noyers ne constituent pas les seules espèces présentes dans le bois mais cette particularité a naturellement conduit les utilisateurs à lui donner le nom de "Bois des Noyers".

Plan du Bois des noyers

Le saviez-vous ?

Nîmes Métropole parraine une ruche

Lors de l’inauguration, le Président de Nîmes Métropole a installé dans la parcelle dédiée au futur jardin partagé, une ruche que Nîmes Métropole a choisi de parrainer.

Le principe est simple : l’agglomération finance le parrainage de cette ruche contribuant ainsi à préserver les abeilles et la biodiversité.

La ruche restera sur le site du Bois des Noyers. Thibault Garcia de l’entreprise Tavanel en assurera l’entretien.

A l’occasion de la récolte du miel, une animation sera organisée sur le Bois des Noyers pour découvrir la vie de la ruche et comprendre comment se fait la récolte du miel (http://www.tavanel.fr/).

Une action originale pour préserver la pollinisation et la biodiversité.

Une trame verte et bleue qui se dessine

A l'avenir, le bois des noyers pourra être connecté au projet de parc urbain des anciennes pépinières Pichon, actuellement en cours d'étude par la Ville de Nîmes. Les deux projets ont été construits dans une logique de complémentarité permettant ainsi de dessiner une trame verte riche en biodiversité en cœur de ville.

La requalification des berges du Vistre Fontaine, portée par Nîmes Métropole, permettra d'assurer une connexion cycle et piétonne afin de rejoindre la plaine agricole située au sud de l'autoroute A9.

L'ensemble de ces espaces permettra d'allier corridors écologiques et lieux d'agréments et de nature pour les habitants.