Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.
Chantier PAPI 3 Vistre – L’aménagement hydraulique en tunnelier des cadereaux d’Uzès et des Limites est lancé
Doté d’un fonds global de 126 millions d’euros, le vaste programme d’actions de prévention des inondations PAPI 3 Vistre 2022-2028, porté par l’EPTB Vistre-Vistrenque a été lancé. Dans ce programme, l’aménagement hydraulique des cadereaux d’Uzès et des Limites porté par Nîmes Métropole va être réalisé en technique de creusement tunnelier. Il a débuté fin 2023 avec l’installation du chantier (base vie) en amont de la rue Pierre Semard. Un point sur ces travaux qui s’achèveront en 2027.
Dans le cadre de sa compétence « Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations » (Gemapi), Nîmes Métropole réalise des travaux d’envergure, en particulier sur les cadereaux de Nîmes dans le cadre d’un «Programme d’actions de prévention des inondations » (PAPI). Dotés de financements massifs, ce PAPI regroupe un ensemble d’actions et de travaux menés à l’échelle d’un territoire. Objectif ? Réduire de manière durable les conséquences et les dommages des inondations sur les personnes, les biens et les activités économiques.
« Dans la continuité des précédents PAPI, le PAPI 3 Vistre 2022-2028 porté par l’EPTB Vistre-Vistrenque et l’Agglomération a pour objectif de poursuivre les différentes actions engagées pour protéger le territoire face au risque inondation », rappellent Franck Proust, président de Nîmes Métropole, et Claude de Girardi, membre du Bureau communautaire, déléguée à la Gemapi. D’autant que la protection des biens et des personnes est uns des trois piliers de ce mandat avec la mobilité et le développement économique.
Tous les habitants le savent : les 7 collines qui entourent la Ville de Nîmes entraînent des épisodes intenses de crues et d’inondations.
Pour limiter les crues, depuis 2007, grâce aux PAPI I et II (2007-2021), le cadereau d’Uzès à Nîmes a été fortement aménagé : restructuration des écoulements dans la partie aval du Vistre ainsi qu’au sud de la ville dans les rues Salomon Reinach, Bergson, Talabot et Ferrier. Depuis 2008, environ 1,5 km de cours d’eau a été réaménagé, principalement en ouvrages souterrains, pour un coût d’investissement de plus de 37,5 M€ HT.
C’est maintenant au tour du PAPI 3 de prendre le relais avec toujours le même objectif : multiplier par 10 la capacité d’écoulement du cadereau sous la Ville pour passer de 8 à 80 m3/s (ce débit de 80 m3/s correspond à l’objectif-cible du programme CADEREAU soit un événement pluvieux similaire à l’évènement du 8 septembre 2005).
Depuis l’installation du chantier (au niveau du croisement rue Sully - rue Pierre Semard) en novembre dernier, les travaux se poursuivent. Ils ont pour objectif de recalibrer les cadereaux d’Uzès et des Limites en Zone Urbaine Dense avec la création de deux tunnels d’1km chacun dans la zone Sernam-Faïta-Valmy ainsi qu’avec l’aménagement de leurs entonnements (rue Van Dyck et square V. Guiu) pour un coût de travaux d’environ 52 M€ HT co-financés l’État (50%), Nimes Métropole (30%), la Région (10%) et le Département (10%).
Durée des travaux : environ 4 ans, dont 2 ans pour l’opération en technique Tunnelier (technique de creusement similaire à celle du tunnel sous la Manche). A l’issue de leur construction, les deux cadereaux (Uzès et Limites) seront raccordés (ouvrage Confluence) à la partie déjà existante du cadereau d’Uzès côté Talabot et Bergson.
Dates clés de l’opération
- Démarrage des travaux : novembre 2023
- Arrivée de la machine « Tunnelier » Ø 3,3m : juin-juillet 2024
- Achèvement du percement du « tunnel Uzès » : novembre - décembre 2024
- Achèvement du percement du « tunnel Limites Aval » : juillet 2025
- Achèvement de l’entonnement du cadereau d’Uzès et de l’ouvrage « Confluence » : 1er trim. 2026
- Achèvement du percement du « tunnel Limites Amont » : fin 2026
- Achèvement de l’entonnement du cadereau des Limites et rue de Calvas : 2e semestre 2027