Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.
NPNRU
C’est un des programmes les plus ambitieux de France pour une collectivité de cette taille : en tant que porteur du projet, Nîmes Métropole a signé la convention pluriannuelle du Nouveau Programme national de renouvellement urbain (NPNRU).
Une transformation en profondeur
Sur Pissevin-Valdegour, la nouvelle centralité Kennedy et la porte des Arts deviendront des espaces publics majeurs avec des commerces, une offre de santé renforcée et des équipements publics. Un parc des cascades en coeur du quartier, financé par Nîmes Métropole, permettra de gérer au mieux le ruissellement des eaux et d'apporter aux habitants un nouvel espace largement végétalisé. Enfin, les démolitions des dalles et des viaducs qui ont été engagés en 2024, faciliteront les déplacements et l’accès aux résidences.
Du côté de Chemin-Bas d’Avignon-Clos d’Orville, la mixité des types d’habitats (notamment les îlots Braque au nord du quartier) sera favorisée pour rompre avec l’image du parc dit industrialisé. Un nouveau parc urbain et paysager sera réalisé en coeur de quartier sur les emprises de la copropriété du Portal.
Enfin, au Mas de Mingue, en complément de la création d'un nouveau coeur de quartier, des travaux viennent d'être engagés pour redonner sa place au Valat de Riquet, permettant ainsi de développer un paysage agricole urbain.
Une priorité : le logement
Si le document-cadre du NPNRU porte sur les trois quartiers nîmois ciblés, il va bien au-delà puisque la reconstitution de l’offre de logements démolis concerne onze autres communes de Nîmes Métropole.
Cette reconstitution de l'offre de logements sociaux (1 117 logements), est chiffrée à 167 M€ et se fera à 50 % en dehors de Nîmes. Certains programmes ont été livrés sur Clarensac, Milhaud, Poulx et Redessan. L'objectif est de renouveler le parc social existant par le développement de petits programmes de logements sociaux qualitatifs et moins énergivores en matière de consommation énergétique.
Enfin et après tant d'années d'études, d'annonces en faveur de la population de nos quartiers concernés par le NPNRU, on touche enfin au concret.
Les premières démolitions ont débuté dont la tour Avogadro, la résidence Pollux et tout dernièrement l'engagement des premiers coups de pelle pour la démolition de la partie nord de la dalle Debussy et d'une partie de la galerie Wagner.
Des démolitions qui revêtent toute une symbolique : celle de la fin d'un cercle urbain et notre volonté de transformer en profondeur nos quartiers.
Enfin, il est important de rappeler les nombreux autres programmes déployés dans nos quartiers, avec l'interventionde l'EPF dans le cadre de l'ORCOD IN sur les copropriétés dégradées de Pissevin et sur les démolitions en 2025 des tours du Cours, le Plan de sauvegarde Wagner avec une intervention massive de l'Anah et l'Opah-CD sur la copropriété des Grillons au Mas de Mingue.
Des investissements, pourquoi ?
- Démolir 1 123 logements locatifs sociaux et en copropriétés dégradées qui seront reconstitués à 90 % en dehors des quartiers ciblés (sur Nîmes et sur des communes de Nîmes Métropole).
- Réhabiliter 831 logements sociaux afin d'améliorer le confort des habitants et réduire les consommations énergétiques des logements.
- Résidentialiser 713 logements sociaux avec requalification des pieds d'immeubles, des espaces verts et des espaces de stationnement privatif.
- Développer des programmes d’accession sociale à la propriété et de logements locatifs libres.
- Réaménagements urbains avec renforcement de la végétalisation sur les espaces publics tout en traitant le risque inondation.
- Restructurer l'offre commerciale sur les 3 quartiers avec renforcement de l'offre de soin par la création de maisons de santé pluridisciplinaires.
- Construire et requalifier des équipements publics.
Sans oublier l'insertion de la ligne de tram'bus T2, colonne vertébrale du NPNRU, qui permet aujourd'hui de mieux relier les quartiers au coeur de ville, au CHU Carémeau et à la salle de musiques actuelles Paloma.
actualités
En chiffres
LES DÉMOLITIONS
- 1 123 logements démolis (1 055 logements locatifs sociaux et 68 logements privés dans les copropriétés dégradées) : 705 à Pissevin-Valdegour, 168 au Chemin-Bas d’Avignon et 250 au Mas de Mingue
- 1 117 d’entre eux reconstitués
LE BUDGET
- 470 millions d'euros investis dans les quartiers Pissevin, Mas-de-Mingue, Chemin-bas-d'Avignon
- Financés par l'Europe, la Caisse des dépôts et consignations, la Région Occitanie, le Département du Gard, l'Anah, Nîmes Métropole, les taxes, la Ville de Nîmes, l'ANRU, les bailleurs sociaux
Téléchargement
- Convention NPNRU 2021-2024 signée ( PDF - 23 Mo )