

Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte

Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.
Aéroport

Propriété de Nîmes Métropole, l’aéroport de Nîmes Grande Provence Méditerranée est un levier d’attractivité territoriale, de développement économique et de rayonnement européen.
Un aéroport de proximité dynamique
L’aéroport de Nîmes Grande Provence Méditerranée constitue un hub clé du Sud de l’Europe, tant sur le plan touristique qu’économique.
Il accueille actuellement plus de 250 000 passagers annuels sur 6 lignes opérées par la compagnie Ryanair : Londres, Bruxelles, Fès, Dublin, Porto et Marrakech.


Un écosystème public-privé à envergure européenne et internationale
L’aéroport de Nîmes Grande Provence Méditerranée est la base française des avions et hélicoptères de la Sécurité civile. L’aéroport bénéficie aussi de la présence d’un pôle d’entreprises aéronautiques qui génère environ 850 emplois sur site, notamment dans les domaines de la maintenance et de la formation des pilotes.
Le nouveau bâtiment B46 viendra consolider cet écosystème en abritant un accélérateur d’innovation sur la filière aéro-risque. Il sera aussi le centre de gravité de la nouvelle entité euro-méditerranéenne des expertises en matière de sécurité civile, HUB.46.
Cette initiative favorisa les échanges entre les acteurs de la recherche, les développeurs de technologie et les professionnels sur le terrain, et participera à renforcer la visibilité de l’aéroport et du territoire en Europe et à l’international.
Travaux de l'aérogare
Démarrés en décembre 2024, ils vont se poursuivre jusqu’à avril-mai 2025.
Dans l'aérogare, en zone "ARRIVÉES", 2 accès distincts :
- Un accès direct à la livraison bagages pour les passagers arrivant de l’espace Schengen,
- Une nouvelle zone de contrôles avec un renforcement des douanes pour les passagers arrivant de pays hors espace Schengen.
En zone "DÉPARTS" : une nouvelle zone d'enregistrement et dépose de bagages, tandis que les passagers sans bagages s'enregistreront et iront directement dans la zone d'inspection filtrage qui sera dotée de nouveaux équipements.
En zone de "CONTRÔLE PASSAGERS" : la création de deux parcours passagers permettra de traiter des vols Schengen et hors Schengen en simultané.
Par ailleurs, les salles d’embarquement seront plus spacieuses (+30% d'espace pour les passagers).