Plan de mobilité - PDM

Le Plan de mobilité (auparavant nommé Plan de déplacements urbains) est un ensemble de mesures visant à définir, à horizon 2032, l’organisation des déplacements des personnes et des marchandises sur le territoire de l'agglomération nîmoise.

Il fixe des objectifs réalistes pour encourager les habitants à adopter des alternatives à la voiture pour leurs trajets quotidiens grâce à des modes de transport plus écologiques et agréables.

Les ambitions du Plan de mobilité

En cohérence avec le SCoT Sud Gard et le projet de territoire Nîmes Écométropole 2032, les élus de l'Agglo ont fixé les grands enjeux de ce Plan de mobilité :

  • Une meilleure articulation entre urbanisme et déplacements prenant en compte les spécificités du territoire
  • La maîtrise des flux automobiles au profit des modes actifs, en particulier des vélos
  • Le développement de l’attractivité et de l’accessibilité des transports collectifs
  • Le développement des moyens de déplacements économes et les moins polluants, notamment en faveur des modes actifs
  • La maitrise des flux routiers en faveur d’un équilibre du partage de l’espace public, au profit des mobilités durables
  • La prise en compte de la logistique pour un développement du fret durable et d’une logistique urbaine décarbonée

La démarche du Plan de mobilité

  1. Diagnostic de l’organisation actuelle de la mobilité pour déterminer les enjeux et fixer les objectifs
  2. Proposition de différents scénarios d’organisation, évalués sur leur efficacité, leurs impacts et leurs coûts, avec une évaluation environnementale
  3. Validation du projet final et préparation du plan d’actions détaillé
  4. Approbation du projet par le Conseil communautaire de Nîmes Métropole
  5. Consultation des acteurs publics et enquête publique
  6. Approbation définitive du PDM par le Conseil communautaire

La concertation a joué un rôle essentiel comme vecteur d’efficacité de la démarche.

Elle a permis une plus forte mobilisation des diverses parties prenantes : partenaires institutionnels, grand public, acteurs de la société civile, du monde économique…

Ainsi, tout au long de l’élaboration du PDM, les acteurs de la mobilité suivants ont été sollicités : DDTM, Région, Département, citoyens, communes de l’agglomération.

Le projet de PDM a été d'abord délibéré par le Conseil communautaire, puis soumis pour avis aux personnes publiques associées et à la Mission Régionale d’Autorité Environnementale.

Il sera ensuite mis en enquête publique.

Après cette étape, il sera ajusté en fonction des remarques reçues et définitivement approuvé en Conseil communautaire.

Le plan d’actions du Plan de mobilité

Le projet de PDM prévoit 7 axes stratégiques déclinés en 24 actions permettant de répondre aux orientations et objectifs visés. Ces actions ont été développées en se basant sur :

  • Les enjeux relevés en phase de diagnostic et auprès des acteurs locaux
  • Les phases de concertation et échanges avec les acteurs institutionnels et les acteurs publics
  • Les obligations de la Loi d’Orientation des Mobilités.
  • 1 - Accompagnement des acteurs du territoire vers une meilleure cohérence entre urbanisme et mobilité
  • 2 - Évolution des politiques de stationnement dans les communes
  • 3 - Constitution d’un maillage cyclable en lien avec le Plan Vélo
  • 4 - Développement de services et de mesures incitatives pour les vélos
  • 5 - Amélioration du confort des modes actifs et de la lisibilité des itinéraires
  • 6 - Vers un système de RER métropolitain avec un maillage de PEM
  • 7 - Affirmation d'un réseau de lignes fortes connectées aux P+R
  • 8 - Encourager la transition énergétique : évolution vers un parc roulant moins polluant
  • 9 - Poursuite et développement des démarches de mise en accessibilité des réseaux de transport collectif
  • 10 - Amélioration de l'accès aux services de mobilité des PMR habitant les territoires des quartiers prioritaires de la politique de la ville et des territoires ruraux
  • 11 - Développement de hubs de mobilité
  • 12 - Faciliter l’accès à la mobilité pour tous
  • 13 - Amélioration des conditions de voyage tous réseaux
  • 14 - Mise en oeuvre d'une programmation cohérente des projets routiers
  • 15 - Requalification des entrées de ville, des principaux boulevards et des centres bourgs en faveur des modes alternatifs à la voiture
  • 16 - Développement du covoiturage et de l'autopartage
  • 17 - Étude du développement des nouveaux usages des grandes infrastructures routières sur les grands corridors de déplacement
  • 18 - Bâtir une stratégie Zone à Faible Emission - mobilité (ZFE-m)
  • 19 - Actions en faveur d'une logistique durable
  • 20 - Accompagner les professionnels dans leur transition énergétique
  • 21 - Mise en place d'une gouvernance de suivi du Plan de mobilité
  • 22 - Développement du conseil en mobilité
  • 23 - Partager une culture commune au sein du club mobilité partenarial de l’Agence d’urbanisme, région nîmoise et alésienne
  • 24 - Création d'un observatoire de suivi du Plan de mobilité

Mise en oeuvre et suivi

Suite à l’arrêt du projet en conseil communautaire du 6 novembre 2023, le projet de PDM a été transmis, pour avis, aux personnes publiques associées et à la Mission régionale d’autorité environnementale.

Il sera ensuite soumis à enquête publique.

Au terme de cette procédure, le PDM sera modifié afin de tenir compte de l’ensemble des remarques formulées pour être ensuite approuvé de manière définitive en Conseil communautaire.

La mise en œuvre du PDM se distingue en deux grandes temporalités :

  • À court terme - 2024-2026 : intégrant les premiers aménagements du plan vélo, la mise en place des lignes fortes du réseau Tango et le développement des lignes ferroviaires en Rive Droite du Rhône et vers le Grau-du-Roi.
  • À moyen-long terme - 2027-2032 : intégrant la deuxième phase du plan vélo, les projets ferroviaires sur les lignes de Montpellier et d’Alès et les aménagements dans les centre-bourgs et sur les pénétrantes pour pacifier les zones urbaines et offrir un meilleur partage de l’espace public pour les modes alternatifs à la voiture individuelle.
  • Un dispositif de suivi et d'évaluation du programme d'actions a été défini, début du suivi en 2024.
  • 80 indicateurs de suivi, mis à jour périodiquement/annuellement, permettront de juger la bonne mise en œuvre des actions ainsi que leurs impacts.
  • Ces résultats seront présentés chaque année aux élus de Nîmes Métropole.
  • Ce suivi pourra amener la communauté d'agglomération à réviser certaines actions qui auraient besoin d'ajustements, du fait notamment d'évolutions règlementaires.
  • De plus, le PDM fera l'objet d'une évaluation plus complète et obligatoire à mi-parcours, en 2028.
  • L'évaluation finale est prévue pour 2032.

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