Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Gemapi - Inondations

"Gemapi" qu'est-ce que c'est ?

La Gemapi correspond à la GEstion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations. Elle concerne les cours d’eau, les zones humides, les plans d’eau et les moyens de les aménager pour améliorer la biodiversité, la continuité écologique et la défense contre les inondations.

La loi « NOTRe » a donc créé la compétence « GEMAPI » (GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) et l’a transférée aux EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) à fiscalité propre. En tant qu'EPCI, Nîmes Métropole gère donc cette compétence depuis le 1er janvier 2018. 

Au-delà de la mission « entretien et aménagements des cours d’eau en vue de prévenir les inondations » qui est assurée par Nîmes Métropole sur notre territoire grâce aux Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI), les autres missions que sont l'information préventive, la prévision, l'alerte et la gestion de crise, la prise en compte du risque inondation dans l’urbanisme, les mesures de réduction de la vulnérabilité, (axes 1 à 5 des PAPI) restent à ce jour des compétences obligatoires ou facultatives réparties entre les communes, les agglomérations et les syndicats de bassin versant.

Ainsi, 3 PAPI co-existent aujourd'hui sur notre territoire :  

  • le PAPI 3 Vistre, porté conjointement par l’EPTB Vistre Vistrenque et Nîmes Métropole. Il concerne 23 communes de notre Agglomération situées sur le bassin versant du Vistre. Consulter la carte des fleuves et des communes concernées en cliquant ici ou sur le visuel ci-dessous.
  • le PAPI 3 Gardons qui concerne les communes de notre Agglomération situées sur le bassins versant des Gardons, porté et mis en œuvre par l’EPTB Gardons
  • le Plan Rhône qui concerne celles situées sur le bassin versant du Rhône, porté et mis en œuvre par le Symadrem

Le volet GEMA (GEstion des Milieux Aquatiques) est assurée par les syndicats de bassins versants auxquels Nîmes Métropole a adhéré en représentation-substitution des communes qui en étaient mebres préalablement au 1er janvier 2018.

Le PAPI 3, à quoi ça sert ?

Pour en savoir plus :
Consultez le site du PAPI 3 et visionnez la vidéo "Gestion des milieux aquatiques et protection des inondations - Papi 3"

Quels sont les enjeux liés au Papi 3 ?

Découvrez les enjeux et la stratégie de prévention des inondations sur le territoire du Vistre incluant 23 communes de Nîmes Métropole.

Le site des Antiquailles : un ouvrage colossal qui témoigne des réalisations "Papi"

Entré en service fin 2022, le site d’Antiquailles, composé d’un ouvrage de transfert et d’un bassin-carrière, joue un rôle-clé pour prémunir les Nîmois des inondations.

Impossible d’oublier le terrible épisode d’octobre 1988 ! Depuis, la Ville de Nîmes puis Nîmes Métropole et l’Établissement public territorial de bassin (EPTB) Vistre Vistrenque ont redoublé d’efforts pour développer une stratégie et réaliser des aménagements de protection.

Les vastes Programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI), ont permis de réaliser de multiples bassins de rétention en amont, de recalibrer des cadereaux(*) dans la zone urbaine, de créer des bassins de compensation à l’aval.

Dans le cadre du PAPI II Nîmes Cadereaux qui s’achève, les travaux les plus significatifs ont porté sur le creusement - toujours en cours -, du bassin-carrière des Antiquailles et sur son ouvrage de transfert, véritable réseau de canalisations de grandes dimensions, déployé de mars 2021 à octobre 2022.

Situé au croisement de la route d’Alès (N106) et de l'ancienne route d'Anduze, le site est désormais fonctionnel et joue un rôle de protection actif.

(*) Cadereau = ruisseau ou torrent à sec sillonnant la ville de Nîmes, situé notamment aux pieds de bassins versants, et permettant de canaliser les eaux pluviales lors de fortes pluies. Deux d’entre eux, les cadereaux d’Uzès et d’Alès, convergent directement vers le centre historique de la ville

La mission de cet ouvrage colossal ?

Collecter les eaux de pluies qui ruissellent le long des collines en amont du cadereau d’Alès, et les dévier vers l’ouvrage d’Antiquailles. A l’issue de chaque épisode pluvieux, un système de pompage permet de renvoyer les eaux collectées dans le bassin-carrière, vers la partie basse du cadereau, et ainsi de le vider en prévision d’un nouvel épisode pluvieux.

Une gigantesque carrière

Extraites jusqu’à 70 mètres de profondeur, la terre et les pierres de cette gigantesque carrière de 7,5 hectares, sont revendues pour réduire le coût de réalisation des travaux du bassin des Antiquailles. Avec la poursuite du creusement, sa capacité de rétention augmentera d’environ 200 000 m³ par an pour atteindre 1,8 million de m³ à l’horizon 2031, soit deux fois plus que la capacité totale des 21 bassins de rétention existants réunis qui est de 900 000 m³ ! L’ouvrage interceptera alors 20% des eaux de pluies en amont du cadereau d'Alès.

Un site vertueux

Le Vistre de la Fontaine

Le barrage de Méjean

Découvrez la vidéo de construction de l’ouvrage hydraulique de transfert des ruissellements du bassin des Antiquailles

______________________

Vidéo aérienne des travaux du barrage de Méjean et Chemin du Grand Bois

En savoir + sur le Papi 3