Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Tourisme

Les évènements de l'Agglo

Les Terroirs vagabonds

Cette 2e édition des Terroirs vagabonds de Nîmes Métropole a pour ambition de mettre en lumière notre art de vivre, le bon et le beau par un  cheminement bucolique et gastronomique de terroir en terroir, autour de nos viticulteurs, arboriculteurs, maraichers, éleveurs, artisans, tous garants
d’un savoir-faire faisant partie de notre patrimoine commun.

Une initiative renouvelée et une programmation fortifiée par Nîmes Métropole pour le rayonnement de notre agriculture.

D’avril à novembre, prenez le temps de cheminer sur les sentiers de l’Agglo et partez à la rencontre des producteurs et artisans de notre territoire lors d’ateliers, de balades conviviales et gratuites, ouvertes à tous !

Les sentiers de randonnées à pied ou à vélo

Situé entre terre et mer, le territoire de Nîmes Métropole offre des paysages variés et remarquables bénéficiant, pour certains, du label UNESCO « Réserve de Biosphère ».

Avec plus 450 km de chemins balisés, 2 chemins de Grande Randonnée (GR) et 40 boucles décrites, il y a forcément un chemin fait pour vous.

Sortie sportive ou balade familiale, n’hésitez plus, que cela soit à pied, à cheval ou en vélo, bougez dans l’Agglo !

Chemins de Grande Randonnée - GR

Spirituels ou historiques, les chemins de grande randonnée vous invitent à prendre le temps de découvrir et de ressentir les territoires qu’ils traversent.

  • Le chemin de Regordane, ou GR 700, relie la Haute-Loire à la Camargue avec Saint-Gilles comme point d’arrivée. Patrimoine, culture et histoire se mélangent tout au long des 245 km de cette voie mythique.
  • Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle au départ d’Arles, ou voie d’Arles, permet de rejoindre, au terme de plus de 900 km, Puente la Reina en Espagne. Autrefois emprunté uniquement par les pèlerins munis de leur bâton et de la fameuse Coquille St Jacques, cette voie est aujourd’hui appréciée par de nombreux randonneurs.

Boucles de randonnée locales

Nîmes Métropole propose un réseau de randonnées de plus de 450 km balisé en jaune et destiné à tous les randonneurs, qu’ils soient débutants ou confirmés.

Ces itinéraires sont répertoriés au sein de 4 carto-guides en vente dans les Offices du tourisme de Nîmes et de Saint-Gilles. Des boucles plus ou moins longues sont proposées avec, pour chacune, une présentation du patrimoine présent à proximité.

Le respect de la Charte Gard Pleine Nature développée par le Conseil Départemental du Gard, permet aussi à chaque utilisateur de composer lui-même son parcours en fonction de ses envies et de son niveau.

Boucles cyclo-découverte

Voie verte en Vaunage

Cet itinéraire emprunte l’ancienne voie ferrée Nîmes-Le Vigan par Sommières et Quissac.

Le Conseil Départemental du Gard a ainsi aménagé 21 km entre Caveirac et Sommières. Itinéraire réservé aux déplacements non motorisés, la Voie verte est accessible à tous, y compris les personnes à mobilité réduite.

Des parkings et aires de pique-nique sont aménagés tout au long du parcours qui serpente dans la plaine de la Vaunage au milieu des vignes.

Sentiers d'interprétation

Pour découvrir autrement l’histoire et le patrimoine qui nous entourent, des sentiers d’interprétation ont été aménagés sur différentes communes de Nîmes Métropole.

  • A Marguerittes, la Combe des Bourguignons invite à un voyage dans le temps sur les traces des Rachalans,
  • A Bernis, le sentier des Capitelles bernissoises s’attache à faire découvrir les capitelles et la garrigue,
  • A Saint-Gilles, le sentier du Courgoulier permet à chacun de découvrir la faune et la flore de la Camargue ainsi que ses traditions,
  • A Caveirac, le sentier de la Colline Saint-Roch propose diverses présentations de valorisation et de restauration du patrimoine en pierre-sèche,
  • A Nîmes, le Clos de Gaillard propose 4 circuits thématiques différents pour découvrir le circuit de l’eau, le patrimoine bâti, l’archéologie du site et le relief. Le circuit « Un appel aux sens » est adapté aux enfants à partir de 4 ans.

Ces circuits ont été réalisés et aménagés par les communes et/ou associations locales.

Course d'orientation

Equipés d’une carte et d’une boussole, les participants doivent découvrir des postes (balises) implantés sur un parcours prédéfini. Ce sport demande de bonnes capacités physiques mais aussi de l’habileté à s’orienter à l’aide d’une carte.

Sur Nîmes Métropole, les parcours du Clos de Gaillard à Nîmes et de la Combe des Bourguignons à Marguerittes sont équipés pour vous permettre la pratique de cette discipline.

Les cartes sont à retirer auprès de l'Office de Tourisme de Nîmes ou de l'association Gard orientation.

Loisirs de pleine nature

Escalade, balade à dos d’âne ou en bateau, parapente… sont autant d'activités qui sont proposées sur le territoire de Nîmes Métropole.

Renseignez-vous auprès de l'Office de Tourisme de Nîmes et de Saint-Gilles qui pourront alors vous guider vers des professionnels.

Contexte

La Loi NOTRE du 7 aout 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République a rendu obligatoire le transfert de la Promotion touristique aux EPCI à compter du 1er janvier 2017.

Forte de cette nouvelle compétence, Nîmes Métropole a souhaité développer une stratégie touristique globale sur son territoire.

Le plan d’action pour enrichir l’activité touristique du territoire communautaire passe par la valorisation des atouts majeurs tels que l’entretien d’une offre qualitative de randonnées pédestres et boucles cyclo touristiques doublée d’un programme d’animation spécifique, la valorisation et le développement de l’offre agrotouristique existante auprès des professionnels, la communication et la commercialisation de l’offre de tradition et de savoir-faire.

La promotion touristique du territoire communautaire passe également par le renforcement de la qualité d’accueil, notamment via les dessertes aériennes et la création d’une destination engagée et durable. L’agglo de Nîmes compte ainsi mettre en avant ses atouts spécifiques, ses produits du terroir, la richesse de ses paysages, les solutions d’hébergement disponibles tout en créant des animations susceptibles d’attirer de nombreux visiteurs.

Afin de constituer une source de financement propre au développement de ces actions, Nîmes Métropole a voté lors du conseil communautaire du 26 juin 2023, l’instauration d’une taxe de séjour au 1er janvier 2024. Conformément à la réglementation, le produit de cette taxe sera affecté en totalité aux financements des actions destinées à favoriser la fréquentation touristique ou/et aux dépenses relatives à des actions de protection et de gestion des espaces naturels à des fins touristiques.

Afin de promouvoir ses actions, Nîmes Métropole s'appuie sur le savoir-faire de Nîmes Tourisme, l'Office de Tourisme de la ville de Nîmes qui gère également l'Office de Tourisme Communautaire implanté à Saint-Gilles.

Enjeux pour le territoire de Nîmes Métropole

  • Agir sur l’existant en améliorant la qualité de l’accueil, l’efficacité des infrastructures touristiques, de loisirs et d’affaires et la portée des moyens de communication ;
  • Enrichir et structurer l’offre pour conquérir de nouveaux marchés et mieux répondre aux attentes des clientèles : clientèle loisirs, clientèle affaires, excursionnistes et locaux ;
  • Mieux prendre en considération la dimension touristique dans les projets de l’Agglomération ;
  • Créer les conditions pour séduire, susciter l’intérêt et la venue d’investisseurs tourisme sur le territoire.

Taxe de séjour communautaire

Afin de constituer une source de financement propre au développement de ses actions par une contribution des personnes séjournant sur notre territoire, Nîmes Métropole a voté lors du conseil communautaire du 26 juin 2023, l’instauration d’une taxe de séjour communautaire au 1er janvier 2024. Cliquez ici pour consulter la délibération D-E N°2023-04-034 portant sur l'instauration de cette taxe.

Conformément à la réglementation, le produit de cette taxe sera affecté en totalité aux financements des actions destinées à favoriser la fréquentation touristique ou/et aux dépenses relatives à des actions de protection et de gestion des espaces naturels à des fins touristiques.

La taxe de séjour communautaire concerne 36 communes du territoire de Nîmes Métropole.

Une plateforme d’information, de déclaration et de paiement des taxes de séjour est à la disposition des hébergeurs à l’adresse suivante : nimesmetropole.taxesejour.fr

Visitez le territoire de Nîmes Métropole