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Tourisme

Contexte

La Loi NOTRE du 7 aout 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République a rendu obligatoire le transfert de la Promotion touristique aux EPCI à compter du 1er janvier 2017.

Forte de cette nouvelle compétence, Nîmes Métropole a souhaité développer une stratégie touristique globale sur son territoire.

Le plan d’action pour enrichir l’activité touristique du territoire communautaire passe par la valorisation des atouts majeurs tels que l’entretien d’une offre qualitative de randonnées pédestres et boucles cyclo touristiques doublée d’un programme d’animation spécifique, la valorisation et le développement de l’offre agrotouristique existante auprès des professionnels, la communication et la commercialisation de l’offre de tradition et de savoir-faire.

La promotion touristique du territoire communautaire passe également par le renforcement de la qualité d’accueil, notamment via les dessertes aériennes et la création d’une destination engagée et durable. L’agglo de Nîmes compte ainsi mettre en avant ses atouts spécifiques, ses produits du terroir, la richesse de ses paysages, les solutions d’hébergement disponibles tout en créant des animations susceptibles d’attirer de nombreux visiteurs.

Afin de constituer une source de financement propre au développement de ces actions, Nîmes Métropole a voté lors du conseil communautaire du 26 juin 2023, l’instauration d’une taxe de séjour au 1er janvier 2024. Conformément à la réglementation, le produit de cette taxe sera affecté en totalité aux financements des actions destinées à favoriser la fréquentation touristique ou/et aux dépenses relatives à des actions de protection et de gestion des espaces naturels à des fins touristiques.

Afin de promouvoir ses actions, Nîmes Métropole s'appuie sur le savoir-faire de Nîmes Tourisme, l'Office de Tourisme de la ville de Nîmes qui gère également l'Office de Tourisme Communautaire implanté à Saint-Gilles.

Enjeux pour le territoire de Nîmes Métropole

  • Agir sur l’existant en améliorant la qualité de l’accueil, l’efficacité des infrastructures touristiques, de loisirs et d’affaires et la portée des moyens de communication ;
  • Enrichir et structurer l’offre pour conquérir de nouveaux marchés et mieux répondre aux attentes des clientèles : clientèle loisirs, clientèle affaires, excursionnistes et locaux ;
  • Mieux prendre en considération la dimension touristique dans les projets de l’Agglomération ;
  • Créer les conditions pour séduire, susciter l’intérêt et la venue d’investisseurs tourisme sur le territoire.

Taxe de séjour communautaire

Afin de constituer une source de financement propre au développement de ses actions par une contribution des personnes séjournant sur notre territoire, Nîmes Métropole a voté lors du conseil communautaire du 26 juin 2023, l’instauration d’une taxe de séjour communautaire au 1er janvier 2024. Cliquez ici pour consulter la délibération D-E N°2023-04-034 portant sur l'instauration de cette taxe.

Conformément à la réglementation, le produit de cette taxe sera affecté en totalité aux financements des actions destinées à favoriser la fréquentation touristique ou/et aux dépenses relatives à des actions de protection et de gestion des espaces naturels à des fins touristiques.

La taxe de séjour communautaire concerne 36 communes du territoire de Nîmes Métropole.

Une plateforme d’information, de déclaration et de paiement des taxes de séjour est à la disposition des hébergeurs à l’adresse suivante : nimesmetropole.taxesejour.fr

Les évènements

Les Terroirs vagabonds

Après le succès de la première édition, petits et grands, marcheurs invétérés ou plus occasionnels, auront le plaisir de cheminer à nouveau dès le printemps 2024 sur les sentiers et chemins de l’Agglo, pour des balades gratuites à la rencontre des artisans et producteurs du territoire.

Visitez le territoire de Nîmes Métropole