Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Compostage partagé

Qu’est-ce que le compostage partagé ?

Des sites de compostage partagé sont déployés petit à petit sur tout le territoire de Nîmes Métropole.

Ils permettent aux foyers qui ne disposent pas de jardin ou qui ne souhaitent pas composter/lombricomposter chez eux, de valoriser leurs déchets alimentaires.

Où trouver un site de compostage partagé ?

Comment ça fonctionne ?

Un site de compostage partagé est un espace dédié au compostage. Il est ouvert à tous les usagers qui souhaitent valoriser leurs déchets alimentaires.

  • Le bac d’apport :  vous y déposez vos déchets alimentaires .
  • Le bac de broyat  :  c’est la réserve de matière sèche à ajouter à chaque apport de déchets alimentaires
  • Le bac de maturation  : ce bac est fermé avec un cadenas. Il permet de laisser au repos le compost pour qu’il termine sa maturation. 

Qui s’occupe d’entretenir les sites de compostage partagé ?

Des agents « référents » sont chargés de veiller au bon fonctionnement du site. Ils assurent le brassage en surface pour veiller à un bon apport d’oxygène dans le composteur, surveillent le taux d’humidité, corrigent les erreurs d’apports et alertent les utilisateurs en cas d’erreurs récurrentes.

Ils font également le nécessaire en cas de manque de broyat et sont en contact avec les Maîtres composteurs de Nîmes Métropole.

Enfin, tous les 3 mois, ils organisent et réalisent les phases d’entretien du processus de compostage : le retournement du bac d’apport, la mise en maturation et la distribution du compost. 

Vous souhaitez être référent de site ? Vous souhaitez installer un site dans votre quartier ? Nîmes Métropole vous forme et vous accompagne dans votre projet…
Contact :  dctdmping[at]nimes-metropolepong.fr