Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.




Réemploi

Lancé en 2018 par Nîmes Métropole sur la nouvelle déchèterie de la Vaunage à Caveirac, le dispositif "réemploi" est mis en place progressivement lors des rénovations de sites. Des espaces "réemploi" sont créés sur les déchèteries du territoire pour y accueillir les objets qui peuvent encore bénéficier d’une seconde vie.

A ce jour, les déchèteries de la Vaunage à Caveirac et des Grimaudes à Bouillargues en sont équipées.

Qu’est-ce que c’est ?

Dans notre société de consommation, des biens encore en bon état sont jetés et remplacés par des neufs. Les déchets s’amoncellent, les matières premières sont puisées à outrance, la planète s’essouffle.

Pourtant, une alternative existe pour ne plus jeter : le réemploi des objets. Il s’agit de donner, réparer ou revaloriser les objets qui retrouvent alors une seconde vie.

A qui cela s’adresse ?

Tous les habitants peuvent donner les objets dont ils souhaitent se débarrasser afin qu’ils soient réemployés. Pour cela, il suffit de se rendre dans les espaces de réemploi en déchèterie, ou directement dans les boutiques du réemploi. Les objets y seront réparés, remis au goût du jour et vendus sur place, à des prix défiant toute concurrence. Des plateformes en ligne de dons ou de vente existent également.

Historique

Lancé en 2018 par Nîmes Métropole sur la nouvelle déchèterie de la Vaunage à Caveirac, le dispositif Réemploi est mis en place progressivement lors des rénovations de sites. Des espaces Réemploi sont créés sur les déchèteries du territoire pour y accueillir les objets qui peuvent encore bénéficier d’une seconde vie.

A ce jour, les déchèteries de la Vaunage à Caveirac et des Grimaudes à Bouillargues sont équipées.

4 bonnes raisons de privilégier le réemploi

  • Réduction des déchets
    Partant du constat qu’un objet donné ou réparé c’est un déchet évité, il est préférable pour notre environnement de privilégier ce geste écologique.
  • Avantage financier
    La réparation et l’achat d’objets à petit prix sont moins onéreux que l’achat d’objets neufs.
  • Développement de l’économie sociale
    Le dispositif réemploi dynamise le tissu de l'économie sociale et solidaire de notre territoire et donne une place importante à l’économie sociale et solidaire. Nos partenaires gestionnaires des boutiques du réemploi sont des acteurs de l’insertion professionnelle. Ainsi, ils favorisent le retour à l’emploi de personnes en difficultés.
  • Développement de l’emploi local
    Les emplois créés par le réemploi sont des emplois locaux et non délocalisables. Ils favorisent ainsi l’économie locale.

Les boutiques du réemploi

Pour donner vos objets ou vous équiper à petit prix en électroménager, informatique, vélo, jouets, meubles, textiles, livres, … n’hésitez pas à vous rendre dans les boutiques du réemploi.

Téléchargements