Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Publié le 8 novembre 2022

Sobriété énergétique : Nîmes Métropole et ses communes membres adoptent un plan d’actions commun


Dans un contexte d’urgence climatique, de nécessité de préserver l’environnement et d’un fort accroissement des coûts de l'énergie, Nîmes Métropole et ses 39 communes membres ont souhaité s’engager ensemble pour maîtriser les consommations énergétiques de leurs patrimoines. Lundi 7 novembre 2022, ils ont adopté un plan de sobriété énergétique commun inédit. Un premier engagement partagé pour répondre aux enjeux climatiques et énergétiques de notre territoire.

« Alors que la guerre en Ukraine se poursuit et à l’heure où vient de s’ouvrir la COP 27, la conférence internationale sur les changements climatiques, à Charm el-Cheikh (Egypte), il est primordial de rappeler l’importance des actions de proximité, pragmatiques et concrètes, rappelle Franck Proust, président de Nîmes Métropole. Ici, sur notre territoire, nous avons pris à bras le corps la thématique de la sobriété énergétique, d’écométropole et au-delà, de la préservation de notre environnement. »

Chauffage, climatisation, eau, éclairage public… L’Agglomération et ses 39 communes membres ont donc adopté un plan commun de sobriété énergétique comprenant 15 mesures e­fficaces et opérationnelles, concrètes et applicables immédiatement à leurs patrimoines communaux et intercommunaux. Objectifs ? Supprimer les consommations inutiles, optimiser les usages et utiliser des dispositifs plus performants.

Pour que ces mesures soient efficaces, Nîmes Métropole et ses communes membres sensibiliseront leurs agents et formeront un référent de sobriété énergétique par bâtiment ou par commune, qui lui-même sensibilisera les usagers des équipements. Un suivi des consommations énergétiques permettra d’évaluer les progrès réalisés et de communiquer sur ces résultats.

A noter que ce plan constitue une des premières actions partagées permettant de répondre en commun aux enjeux climatiques et énergétiques de notre territoire. Il sera intégré dans le plan d’actions du Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) en cours d’élaboration par Nîmes Métropole, qui devrait être approuvé au premier semestre 2023.

Supports à disposition :

Retour à la liste des actualités