Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Publié le 13 octobre 2022

Virbac, 6e groupe pharmaceutique vétérinaire mondial, a choisi Nîmes Métropole pour implanter une nouvelle usine de production

 

100% dédiée à la santé animale, implantée sur les 5 continents et fortes de plus de 5 000 collaborateurs, l’entreprise Virbac a choisi le territoire de Nîmes Métropole pour favoriser son développement. D’ici 2025, une nouvelle usine dédiée à sa production « Nutrition animale » va voir le jour sur la zone d’activités de Mitra, et accueillir près de 160 emplois. Une excellente nouvelle tandis que la promesse de vente a été signée mardi 11 octobre entre les partenaires.

« Au regard de la place prépondérante que j’accorde au développement économique au cœur des compétences de Nîmes Métropole, aujourd’hui est un jour heureux, un nouveau jalon sur le chemin du plein dynamisme retrouvé par l’Agglo ! se réjouit Franck Proust, président de Nîmes Métropole, lors de la conférence de presse qui s’est tenue mercredi 12 octobre 2022 en présence de tous les partenaires de l’opération.

La veille, Virbac et l’Agglomération, via son délégataire la Société d’aménagement du territoire (SAT), signaient la promesse de vente d’un terrain de 60 000 m2 sur la zone d’activité économique (ZAE) Mitra, basée entre Saint-Gilles et Garons. « Au-delà d’un simple site, il s’agit pour nous d’une étape majeure dans notre développement et notre approche holistique de la santé », explique Olivier Elfassy, directeur de l’unité commerciale "Nutrition/Santé pour animaux de compagnie" de Virbac, représentant Sébastien Huron, président de Virbac SA.

Dans le cadre de son développement, Virbac recherchait un nouvel espace pour la réalisation d’une usine de production. Le choix final de l’entreprise s’est porté sur le territoire de Nîmes Métropole avec un projet de construction d’un nouveau bâtiment de production de quelques 12 000 m2. Un site évolutif qui intégrera l’ensemble des étapes de production, depuis les matières premières jusqu’au produit fini.

« C’est une chance pour notre territoire d’accueillir un tel fleuron, qui va produire des richesses utiles au bien commun, poursuit Eddy Valadier, maire de Saint-Gilles. Qui rappelle également que « le développement économique, c’est un choix politique : l’Agglomération en fait la preuve quand elle investit près de 52 millions d’euros dans l’aménagement de la ZAE Mitra depuis sa création ». Des aménagements et un accueil très attractifs pour l’entreprise.

Ce nouveau site permettra au groupe Virbac de réorienter ses activités en créant deux centres d’excellence capables d’accueillir près de 160 emplois dans les trois ans à venir (70 emplois actuellement sur Vauvert + 90 emplois supplémentaires au minimum liés à l’augmentation de la capacité de production). « C’est une nouvelle aventure humaine extraordinaire qui commence avec la construction de cette usine, un événement rare dans la vie d’un industriel et dont nous pouvons tous être fiers », ajoute Nicolas Perrin, directeur des opérations globales « Nutrition pour animaux de compagnie » de Virbac.

Et Franck Proust de conclure sur ce partenariat stratégique, créateur d’emplois et de richesses sur notre territoire : « Le projet de Virbac a rencontré celui de Nîmes Métropole ; nous partageons des valeurs et des ambitions communes. Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre territoire et d’avoir désormais à partager un bout de vie ensemble ! ».

Support à disposition :

Légende photo 1 (de gauche à droite) : Olivier Fabregoul, vice-président de Nîmes Métropole, délégué au Développement économique ; Eddy Valadier, maire de Saint-Gilles ; Nicolas Perrin, directeur des opérations globales « Nutrition pour animaux de compagnie » Virbac ,Franck Proust, président de Nîmes Métropole (au pupitre) ; Olivier Elfassy, directeur de l’unité commerciale "Nutrition/Santé pour animaux de compagnie", représentant Sébastien Huron, président de Virbac SA ; Jean-Christophe Grégoire, vice-président de Nîmes Métropole, délégué à l’aménagement des zones d’activités

Légende photo 2 :  Franck Proust, président de Nîmes Métropole et Olivier Elfassy, directeur de l’unité commerciale "Nutrition/Santé pour animaux de compagnie", représentant Sébastien Huron, président de Virbac SA, se serrent la main).

 

 

Retour à la liste des actualités