Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Publié le 4 février 2022

Transition énergétique : Nîmes Métropole accueille 10 nouveaux bus Tango roulant au biogaz

 

Poursuivant la mise en place de solutions pour sortir des bus diesel, l’Agglo et son délégataire Transdev ont accueilli ces derniers jours 10 nouveaux bus roulant au biogaz. Mis en service à partir du 7 février sur le réseau Tango, ces bus seront ravitaillés par une station biogaz dernière génération installée au dépôt.

« Plus faciles d’accès, moins coûteux et plus propres, ces nouveaux bus s’intègrent totalement à la démarche écométropole de l’Agglo que je porte depuis le début de mon mandat », souligne Franck Proust, président de Nîmes Métropole.

Une acquisition vertueuse pour une technologie éprouvée tandis que l’Agglo est à la fois consommatrice via ses bus biogaz et bientôt productrice avec l’usine de méthanisation qui sera inaugurée au cours du 1er semestre 2022. Objectif ? Réutiliser le gaz émis par l’activité humaine – c’est-à-dire capter une source de pollution déjà existante –, pour créer du biogaz à faible émission de particules polluantes.

Une acquisition qui s’inscrit également dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités (LOM) de 2019 qui prévoit, un objectif de 50% du renouvellement de la flotte de véhicules avec une motorisation propre.

« Avec une acquisition moyenne de 10 bus par an, nous nous engageons donc en 2022 au-delà des contraintes juridiques avec 100 % de la flotte renouvelée en bus à faible émission », rappelle Jean-Marc Campello, vice-président de Nîmes Métropole, délégué aux mobilités et infrastructures de transports.

Ces 10 nouveaux viennent s’ajouter aux 9 intégrés au parc de bus en 2019, ainsi qu’aux 10 trambus T2 hybrides biogaz/électricité, soit 29 véhicules à faible émission sur un total de 93 véhicules urbains au sein du parc Nîmes Métropole, qui compte près de 220 véhicules affectés aux transports urbains et périurbains.

A noter qu’à partir de 2025, la loi prévoit 100 % du renouvellement vers des modèles de véhicules à faible émission, dont 50 % de véhicules à très faible émission (électrique, biogaz ou hydrogène). Ambition 2025 de l’Agglo : le renouvellement du parc de trambus T1 (actuellement 10 véhicules 100 % diesel), en véhicules électriques.

Pour aller plus loin :

  • Infos techniques : ces 10 nouveaux véhicules font partie de la gamme « Urbanway Gaz » nouvelle génération de chez Iveco, conformes à la norme Euro 6 Step E (= nouvelle norme de respect environnemental, obligatoire depuis le 1er janvier 2022). Ils sont floqués « Je roule au Biogaz » et « Respirez mieux avec Nîmes Métropole ».
  • Coût pour l’Agglo : 270 000€ pièce.
  • Circulation : ils seront principalement affectés sur les lignes du réseau urbain circulant à Nîmes.
  • Nouveautés au niveau de l'espace voyageur :  du fait du nouvel emplacement du moteur et boîte de vitesse longitudinale, l'aménagement des emplacements arrière a été modifié et amélioré. 
  • Dans un souci d'amélioration des conditions des conductrices et conducteurs mais également de la sécurité des usagers, Nîmes Métropole a commandé en plus des écrans au poste de conduite et des caméras de contrôle aux niveaux des portes.
  • L’espace dédié aux personnes à mobilité réduite (PMR) a été amélioré et des ports USB ont été installés.

Supports à disposition :

  • Annexe 1 - PDF - Iveco - Détail technique de la gamme bus Urbanway Step E
  • Annexes 2 - 3 - 4 - 5 - Photos des bus biogaz Tango
  • Annexe 6 - Photo moteur du bus biogaz Iveco
  • Annexes 7 - 8 - 9 - 10 - Photos de l’espace PMR amélioré
  • Annexe 11 - 12- 13 - Photo de la station de ravitaillement en biogaz
  • Annexe 14 - Photo de la visite presse réalisée le jeudi 3 février 2022 - Légende (de gauche à droite) : Ludovic Martin, directeur général du réseau Tango (Transdev, délégataire de Nîmes Métropole), Marc Duchenne, directeur général adjoint Environnement et Mobilités de Nîmes Métropole, Jean-Marc Campello, vice-président de Nîmes Métropole, délégué aux mobilités et infrastructures de transports, Franck Proust, président de Nîmes Métropole

Retour à la liste des actualités