Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Publié le 29 septembre 2023

Semaine Bleue du 2 au 8 octobre : Nîmes Métropole propose des aides à l’habitat et à la mobilité aux aînés

Dans le cadre de la Semaine Bleue qui met chaque année en valeur nos retraités et personnes âgées, et qui se déroulera du 2 au 8 octobre 2023, Nîmes Métropole participe à plusieurs évènements dédiés à l’habitat et à la mobilité. Objectif ? Rappeler les services publics spécifiques et les dispositifs d’aides financières proposés par l’Agglo à nos seniors.

Conférence sur la perte d’autonomie à Manduel le 2 octobre, sortie vélo avec le centre communal d’action sociale (CCAS) de Nîmes le 4 octobre, réunion publique habitat-parc privé à Lédenon le 6 octobre, ateliers Tango… Ces différents rendez-vous proposés par les communes de Nîmes Métropole dans le cadre de la semaine Bleue seront l’occasion pour l’Agglomération de présenter ses aides financières en faveur de l’adaptation des logements au vieillissement et à la perte d’autonomie, mais aussi de faire la promotion des transports en commun et des mobilités douces pour nos aînés.

Maintien à domicile

Connaissez-vous le programme d'intérêt général (PIG) "Habiter Mieux" ? Il s’agit d’un dispositif financier pour aider les propriétaires âgés aux revenus modestes habitant sur le territoire de l’Agglo à entreprendre les travaux nécessaires pour leur maintien à domicile (Lire notre article ici).

« Sur Nîmes Métropole, le financement des travaux permettant le maintien à domicile lié au handicap ou au vieillissement est priorisé dans l’affectation des aides annuelles », soulignent Franck Proust, président de Nîmes Métropole, et Géraldine Rey-Deschamps, vice-présidente déléguée à l’Habitat et au Renouvellement urbain.

En 2022, sur un objectif de 90 logements à adapter au vieillissement, Nîmes Métropole a financé 104 projets de propriétaires en perte d’autonomie. L’adaptation des logements représentait 34% de l’ensemble des logements rénovés et financés par l’Agglomération.

Ne manquez pas les deux événements de la semaine : la conférence sur la perte d’autonomie à Manduel le 2 octobre (Infos pratiques ici), et la réunion publique habitat-parc privé à Lédenon le 6 octobre (Infos pratiques ici).

Mobilités facilitées

Compétence-phare de Nîmes Métropole avec le Développement économique et la Protection des biens et des personnes, la mobilité sera également à l’honneur cette Semaine bleue : l’Agglo s’associe ainsi à une promenade à vélo organisée le 4 octobre par le centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Nîmes pour ses adhérents, en prêtant des deux-roues véloTango.

De son côté, le réseau des transports en commun Tango tiendra deux ateliers mobilité pour les seniors : au centre socio-culturel de Milhaud le 4 octobre à 14h (En savoir plus ici) et quartier Montaury à Nîmes le 6 octobre (Renseignements : Magalie Bosquet, Nîmes Métropole au 06 75 41 67 09) pour les conseiller afin de mieux profiter des transports. A noter que ces ateliers sont régulièrement organisés par Tango avec les CCAS des communes. Tout au long de l’année également, la Tango Mobile va à la rencontre de nos aînés sur les marchés, pour leur présenter par exemple le dispositif Allobus de transport à la demande (En savoir plus ici).

« Notre engagement politique était de mettre en place une mobilité inclusive et durable : ces actions ciblées menées différemment en fonction des publics de l’Agglomération en témoignent », souligne Jean-Marc Campello, vice-président délégué aux mobilités et infrastructures de transports.

Infos pratiques :

Sur le PIG Habiter mieux :
- Urbanis, prestataire conseil de Nîmes Métropole : lundi, mardi et jeudi, de 10h à 13h et de 14h à 17h 04 66 29 75 35 habitermieuxping[at]urbanispong.fr
- Service Habitat de Nîmes Métropole : mardi de 10h à 12h et de 14h à 16h, jeudi de 10h à 12h et vendredi de 10h à 12h 04 66 02 54 14 aidesparcpriveping[at]nimes-metropolepong.fr

Sur les transports en commun Tango :
- Par téléphone au 0 970 818 638 (numéro non surtaxé), du lundi au vendredi de 7h à 18h non-stop
- A la boutique Tango au centre-ville de Nîmes (Voir ici)
- Sur la eBoutique TANGO ou via le formulaire de contact pour une demande d’information ou une suggestion

Sur la location de vélos Tango :
Par téléphone au 07 63 32 74 63
A l’espace véloTango en gare de Nîmes (horaires consultables ici)

Supports à disposition :

1-Flyer explicatif programme « PIG Habiter mieux »
2- Affiche Conférence débat sur la perte d’autonomie à Manduel
3-Affiche Réunion publique habitat-parc privé à Lédenon
4-Programme Semaine Bleue du CCAS de Nîmes
5-Programme Semaine Bleue du CCAS de Milhaud

Retour à la liste des actualités