Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.
Nîmes Métropole sensibilise les scolaires aux bonnes pratiques dans les transports avec l'ADATEEP du Gard
Dans le cadre de sa politique des transports, l’Agglomération a choisi de mettre l’accent sur le volet sensibilisation auprès des scolaires. Il s’agit non seulement de leur apprendre à connaître les risques mais aussi à adopter les bonnes habitudes. Objectif ? Permettre aux élèves de bénéficier d’un transport fiable et de points d’arrêts sécurisés entre leur domicile et leur établissement scolaire.
Comme le soulignent les élus communautaires, au premier rang desquels le président Franck Proust, le vice-président délégué aux mobilités et aux infrastructures de transports, Jean-Marc Campello ainsi que la déléguée au transport routier de voyageurs urbain et périurbain Claude de Girardi : « Les déplacements sont le quotidien de chacun. S’il est de notre compétence de développer le maillage des transports et de les rendre plus performants, il est aussi de notre devoir de garantir la sécurité des usagers lorsqu’ils se déplacent. En particulier le public scolaire, qui pour certains, sont amenés à prendre les transports publics parfois pour la première fois ».
Nîmes Métropole, en partenariat avec l’ADATEEP (Association départementale pour les transports éducatifs de l’enseignement public) a donc organisé en 2023 et depuis janvier 2024 plusieurs journées de sensibilisation auprès des jeunes primaires, collégiens et lycéens de l’Agglomération. Objectif ? Les sensibiliser à la sécurité, de même qu’à la citoyenneté dans les transports scolaires. Depuis le début de l’année, 4 séquences d’éducation ont été organisées avec l’ADATEEP à Manduel, Nîmes, Clarensac et Saint-Gilles. Pour chacune, il y a une présentation vidéo en salle de classe suivie d’une mise en situation de danger à proximité du car (cheminement, attente aux points d’arrêts Tango, angles morts…) et dans le car (règles de sécurité de base et attitude à adopter en cas d’accident).
Sans oublier de sensibiliser les jeunes à la citoyenneté, aux incivilités et au harcèlement. « En effet, le transport fait partie de la vie quotidienne de l’élève. Il est souhaitable qu’ils connaissent les efforts faits par la collectivité pour en assurer l’organisation et le bon fonctionnement. Comprendre les contraintes des conducteurs, des organisateurs, écouter et être écouté, ceci concourt à la formation de leur sens civique et favorise un comportement adapté », précise Jean-Luc Minel, président de l’ADATEEP du Gard.
L’an dernier, environ 10 500 gardois (460 classes) ont participé à ce type d’action dont 1919 élèves de 13 établissements scolaires situés sur le territoire de Nîmes Métropole (voir le bilan détaillé de l’ADATEEP ici).
Supports à disposition :
Photos de la journée de sensibilisation au collège Jean Vilar à Saint-Gilles (1 et 2)