Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Publié le 13 mars 2023

Prévention des inondations : Le chantier PAPI 3 – Vistre de la Fontaine est lancé

Doté d’un fonds global de 113 millions d’euros, le vaste programme de travaux de prévention des inondations PAPI 3 2022-2028 est lancé sur le territoire, porté par Nîmes Métropole, l’EPTB Vistre Vistrenque et leurs partenaires. La restauration hydromorphologique du Vistre Fontaine a débuté avec les travaux d’aménagement aval du Vistre de la Fontaine et la création du bassin Tour de l’Évêque, à Nîmes. Un point sur ces travaux qui s’achèveront à l’automne 2023.

Dans le cadre de sa compétence « Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations « (Gemapi), Nîmes Métropole réalise des travaux d’envergure appelés « programmes d’actions de prévention des inondations » (PAPI). Dotés de financements massifs, ces PAPI regroupent un ensemble d’actions et de travaux menés à l’échelle d’un territoire. Objectif ? Réduire de manière durable les conséquences et les dommages des inondations sur les personnes, les biens et les activités économiques.

 « Dans la continuité des précédents PAPI, le PAPI 3 Vistre 2022-2028 porté notamment par l’Agglomération et son partenaire l’EPTB Vistre Vistrenque a pour objectif de poursuivre les différentes actions engagées pour protéger le territoire », rappellent Franck Proust, président de Nîmes Métropole, et Claude de Girardi, membre du Bureau communautaire, déléguée à la Gemapi. D’autant que la protection des biens et des personnes est uns des trois piliers de ce mandat avec la mobilité et le développement économique.

Tous les habitants le savent : le bassin versant du Vistre connaît des épisodes intenses de crues et d’inondations. Fin 2022 a ainsi débuté le premier chantier de ce PAPI 3 : la restauration hydromorphologique du Vistre Fontaine, soit des aménagements pour élargir le lit du cours d’eau sur une distance de 2,8 km entre le boulevard Allende et le chemin du Bachas, à Nîmes. La création d’un nouveau bassin dit de Tour de l’Évêque doit permettre également d’écrêter les crues par un stockage de 107 000 m3. Pour augmenter les capacités hydrauliques de ce cour d’eau et également restaurer ses fonctionnalités écologiques avec un faisceau d’aménagement de 40m de large, la zone a dû être préalablement débroussaillée (Voir photos en lien ci-dessous). Ces aménagements participent à la mise en place d’une nouvelle trame bleue et verte sur le territoire de Nîmes Métropole.

Les travaux du chantier PAPI 3 / Vistre de la Fontaine devraient s’achever à l’automne 2023. Coût de l’opération et des travaux : environ 4,7 M€ HT dont 3,4 M€ HT de travaux co-financés par l’Etat (50%) la Région Occitanie (10%), le Département du Gard (10%) et Nîmes Métropole (30%).

En savoir plus ici sur le site du PAPI 3 de l’EPTB Vistre Vistrenque.

Supports à disposition :

1. Note de synthèse sur les travaux en cours Vistre de la Fontaine
2. Plan schématique des travaux en cours
3. Photos du chantier en cours (Crédit : Nîmes Métropole) 1 - 2 - 3
4. Note de synthèse sur le PAPI 3 Vistre
5. Vidéo de présentation du programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) 3 Vistre
6. Notre de synthèse sur les travaux réalisés depuis 1988 dans la prévention des inondations sur le territoire de Nîmes Métropole

Retour à la liste des actualités