Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Publié le 9 septembre 2022

Festival Traditions & Afición 2022 : Finale du concours d’abrivado - Jeudi 15 septembre, à 20h30

 

Sentez-vous monter la « Fe di biou[1] » tandis que se profile la Feria des Vendanges de Nîmes ?... Laissez-vous emporter par la passion des traditions taurines dès l’ouverture des festivités, jeudi 15 septembre 2022 au soir, avec la Finale du concours d’abrivado qui enfièvrera les rues de la cité nîmoise. Un événement exceptionnel organisé par Nîmes Métropole dans le cadre du Festival Traditions & Afición 2022, en partenariat avec la Ville de Nîmes.

« Un événement dans l’événement, sans oublier l’occasion de défendre les traditions taurines qui nous tiennent à cœur », rappellent Franck Proust, président de Nîmes Métropole, et Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes, tandis que la Finale du concours d’abrivados se tiendra en ouverture de la Feria des Vendanges 2022 - Feria nîmoise qui fête cette année ses 70 ans.

Jeudi 15 septembre 2022, à 20h30, se déroulera donc la Finale du concours d’abrivado, un concours itinérant qui se conclut dans la ville-centre après une phase de 8 qualifications dans les communes de l’Agglo. 80 cavaliers et 48 taureaux issus de 8 manades traverseront la ville depuis le toril des Arènes en passant par le Palais de Justice, le musée de la Romanité jusqu’aux abords de la Maison Carrée.

« Soit près de 2 kilomètres de voirie pour ce parcours exceptionnel », soulignent de concert Gaël Dupret, membre du Bureau communautaire, délégué aux traditions et à la politique d’animation communautaire, maire de Sernhac, et Frédéric Pastor, adjoint au maire de Nîmes, délégué aux festivités, à la tauromachie, aux rapatriés et aux traditions locales. Et d’ajouter : « Il s’agit de la plus importante manifestation taurine de rue depuis les 100 taureaux de 1989 ! ».

En ouverture du défilé menant à la présentation, une calèche attelée à des chevaux de race Camargue aura à son bord les mascottes Angèle et José, héros de Camargue. À l’issue de la course, dont une très attendue remontée du boulevard Victor Hugo, « les Champs-Élysées de l’abrivado », un jury composé d’élus et d’experts bouvine délibèrera afin de désigner le vainqueur qui succèdera à la manade Arlatenco, tenante du titre. À noter que la présentation des manades et la remise de prix seront animées par Philippe Corti.

« On va reprendre un morceau de l’histoire ! », se réjouit Béranger Aubanel, finaliste.

Déroulé & parcours :

  • 19h15 : Ouverture du défilé menant à la présentation, remontée de la calèche et des manades depuis les arènes jusqu'au podium installé place de la Madeleine/église Saint-Paul
  • 19h30 : Présentation des manades en lice et notation de la tenue des gardians et du harnachement Camargue 
  • 20h : Présentation des manades au podium installé place de la Madeleine/église Saint-Paul
  • 20h30 : Début des qualifications : départ du toril des arènes, passage devant le Palais de justice, passage devant le Cheval blanc, chicane devant le musée de la Romanité, remontée du Victor Hugo jusqu’au podium
  • 23h30 : Remise des prix au podium installé place de la Madeleine/église Saint-Paul

Ordre de sortie des manades :

  • 1. La Vistrenque
  • 2. Aubanel Baroncelli La Santenco
  • 3. Leron
  • 4. Devaux
  • 5. Briaux
  • 6. Martini
  • 7. Robert H
  • 8. Arlatenco

Infos pratiques :

Finale du concours d’abrivado

(Dans le cadre du Festival Traditions & Afición 2022)

Jeudi 15 septembre 2022, à 20h30

Accès libre et gratuit

Voir ICI le parcours de la Finale du concours d’abrivado 2022

Pour aller plus loin :

[1] « Fe di biou » (provençal) = le goût, l’amour, la passion pour les taureaux de Camargue et de tout ce qui s’y rattache, sans oublier les chevaux et les manades.

Retour à la liste des actualités