Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Subvention aux associations et chantiers d'insertion

Depuis 2005, Nîmes Métropole soutient les chantiers d’insertion qui œuvrent sur le territoire communautaire pour le retour à l’emploi des personnes éloignées du marché du travail. Nîmes Métropole participe financièrement à la rémunération des jeunes, parents isolés ou travailleurs handicapés recrutés et salariés par ces chantiers d'insertion.

L'insertion par l’activité économique : une première marche vers l’emploi

Principe d'intervention : prise en charge de la part de rémunération non financée par l’Etat des contrats aidés et prise en charge partielle des frais d’accompagnement socio-professionnels.

Cadre d'intervention :

  • Les chantiers d’insertion conventionnés par la DEETS (Etat), intervenant sur le territoire communautaire et dont le public provient au moins de deux communes de l’agglomération.

Attribution des subventions : participation financière à hauteur de 100% du coût salarial restant à la charge de l’employeur et non couverte par ailleurs pour des personnes en contrats aidés, non bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA).

L'attribution de cette participation s'applique à des chantiers d'insertion :

  • portés par des Centres communaux d’action sociale (CCAS) : 3
  • portés par des associations du champs de l’IAE
    (Insertion par l’Activité Economique) :  5

Nîmes Métropole développe ainsi un système d'incitation financière conditionnée par le recrutement de jeunes de moins de 26 ans, sortis du système scolaire ou étudiants et sans formation en cours, sur les chantiers d'insertion.

Ainsi, une aide est attribuée aux chantiers d’insertion agréés sur la base d’un montant de 6.000 € par jeune de moins de 26 ans pour un contrat de travail de 26 heures/semaine pendant 12 mois sur la base d’un premier contrat de travail de 4 mois. Le dispositif peut être renouvelé après accord du comité de suivi pour un parcours maximum de 24 mois.

En 2021, le public cible a été élargi aux travailleurs reconnus handicapés, afin d’inciter leur recrutement par les structures d’insertion.