À proximité de l'autoroute A9, comptant 1476 habitants (recensement de 2014) travaillant pour la plupart sur Nîmes et Avignon, Lédenon est un paisible village de type provençal où il fait bon vivre.
La commune doit son nom à une source pérenne dédiée par ses premiers occupants à un dieu topique répondant au nom de « Lettino ». Letinno, Letinnoni, Ledinnoni…Au fil du temps, les évolutions et déformations phonétiques ont conduit à Lédenon.
Traditionnellement plus tourné vers Nîmes que vers le Grand Avignon (terre appartenant à l’évêque de Nîmes, le village est en effet cité pour la première fois en 972 dans un cartulaire du Chapitre de Nîmes !), Lédenon a préféré miser sur l’intercommunalité de Nîmes Métropole et non sur un éventuel rapprochement avec Uzès, Remoulins ou la communauté de communes d’Aramon.
Côté sport et culture, le tissu associatif est très important, notamment dans le domaine de la lecture publique : animée par une équipe de bénévoles, la bibliothèque municipale propose près de 5 000 volumes en prêt !
Soucieuse de préserver son caractère et sa qualité de vie, mais aussi pour enrayer le vieillissement de sa population et préserver la mixité sociale, au regard de la poussée démographique que connaît la région, sans parler de mutation, Lédenon évolue et se transforme en douceur mais avec volonté et dynamisme.
Un village sur les chapeaux de roues !
Quelques entreprises relevant de secteurs d’activités très variés sont implantées sur le territoire communal, dont une très atypique, mais dont la réputation n’est plus à faire : un circuit automobile employant une trentaine de personnes.
Sylvie et Jean-Claude Bondurand, passionnés de sport automobile, décidèrent en 1970 de construire le Circuit de Lédenon.
Le samedi 16 juin 1973, le circuit fut homologué pour la première fois. En 1977, c'est le début des courses importantes comme la Production, rapidement transformée en Supertourisme. La formule Renault arrive également en 77.
Aujourd'hui, le lieu s'est imposé comme le plus vallonné, le plus sinueux et le plus technique des circuits de France. En effet, Lédenon n'est pas un circuit de tout repos, car il nécessite près de 38 changements de vitesse. C'est aussi le seul circuit qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Pour faire oublier les nuisances sonores inhérentes, les cigales redoublent donc d’efforts pour le plus grand plaisir des riverains.
Une vie économique à rebonds
La commune compte d’autres sociétés plus conventionnelles sur son périmètre, notamment un centre de recherche Villemorin, groupe international de semences potagères, qui emploie 60 salariés.
Dernièrement, l’entreprise spécialisée dans la transformation et le conditionnement de tomates « Le Cabanon » a fermé son usine de Lédenon, ne conservant en activité que celle de Camaret dans le Vaucluse.
Souhaitant accueillir et héberger de nouvelles activités commerciales sur le site industriel abandonné, le bureau municipal a revu et corrigé le POS et entamé des discussions avec différents entrepreneurs susceptibles d’être intéressés par l’emplacement libéré, notamment avec « La Stéarinerie et savonnerie de Nîmes ». L’entreprise nîmoise spécialisée dans le conditionnement de produits chimiques et pétroliers va ainsi ouvrir un « Blue Point », un magasin spécialisé en conditionnement de produits de piscines. La Stearinerie réserve 40 hectares qui servaient auparavant à l’épandage des légumes à la culture de vignes et d’oliviers. Enfin, la Mairie va lui racheter les 10 hectares restants pour les consacrer à l’élevage.
A voir :
- Les églises dont l’église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte qui était à l’origine une petite chapelle de style roman, accolée aux remparts du village.
Elle fut fortement endommagée pendant les conflits religieux et politiques puis réparée entre le XVII et XVIIIe siècle. Le clocher est le seul élément qui date de cette époque, le reste de la construction a été fait auXIXe siècle - Le château du Moyen-âge, conservant une salle voûtée d'ogives du XIIIe siècle et le donjon
- La tour de l'horloge et son campanile