Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

A quoi sert l'Agglo ?

L’union fait la force

Les 39 communes du territoire sont réunies autour d’un projet de territoire commun dont l’objectif est désormais de relever le défi :

  • d’un développement économique cohérent,
  • d’une attractivité porteuse d’emplois,
  • d’une innovation en matière de mobilités et
  • d’une expertise européenne en matière de protection des biens et des personnes.

Déployer des compétences

Nîmes Métropole intervient dans différents secteurs de la vie quotidienne de ses habitants, associations et entreprises, dont les principaux sont la mobilité, l’aménagement du territoire, le développement économique, l’environnement, la collecte & le traitement des déchets, la gestion de l’eau ou la protection des biens et des personnes.

Bâtir des infrastructures

L’Agglo gère également des infrastructures et établissements communautaires, directement ou indirectement via des délégataires et des prestaires de services, tels l’aéroport de Nîmes, le stade nautique Nemausa, la scène de musiques actuelles Paloma, la pépinère Valdegour, le Mas Larrier ou le domaine de Vallongue, sans oublier les 21 zones d’activité économique (ZAE) de notre territoire.

Offrir des services aux communes

Pour ses communes membres, Nîmes Métropole a mutualisé différentes prestations stratégiques, notamment la recherche de financement, le conseil en économie partagée, l’application du droit des sols (ADS), le réseau wifi public Gecko ou le cadastre solaire.

L’Agglo a également créé une plateforme des communes, un pôle fiscalité et une Médecine professionnelle partagée. Enfin, elle alloue des fonds de concours aux communes pour co-financer leurs projets structurants.

Nîmes Métropole en quelques chifres