

Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte

Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.
Bezouce
Bienvenue à Bezouce, situé à dix minutes de Nîmes ou du Pont du Gard, entre mer et Cévennes !
La commune
Histoire et patrimoine
Située sur le passage de la voie romaine de Nîmes au Gardon et de l'aqueduc alimentant Nîmes, Bezouce releva du Vicomte de Nîmes, du duc d'Uzès puis de l'évêque de Nîmes. François Ier puis Louis XIII, venus prendre les eaux à Meynes, séjournèrent à Bezouce.
L'église de Bezouce, construite au XIe siècle et agrandie en 1837 et en 1858, était primitivement romane ; les transformations nouvelles sont de style ogival. Cette église fut témoin, le 8 décembre 1482, d'une cérémonie vue rarement dans une église de village : la consécration de Jacques de Caulers, Evêque de Nîmes. Jean Bonnail, Evêque de Maguelonne, fut le prélat consécrateur. Il était assisté de l'Evêque d'Antioche et de Jean de Mareuil, Evêque d'Uzès.
Pendant les guerres religieuses du XVIe siècle, Bezouce fut pris et repris par les deux partis ; deux fois, en 1562 et en 1579, les catholiques furent massacrés et le village pillé par les huguenots.
Alphonse Daudet passa à Bezouce une partie de sa petite enfance.
Les élus communautaires
Antoine MARCOS

Membre du Bureau communautaire
Maire de Bezouce
Infos pratiques
Mairie
M. le Maire : Antoine MARCOS
Coordonnées :
7 route Nationale
30320 Bezouce
Tél. : 04 30 06 53 70
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h
L'après midi sur rendez-vous.
actualités
contact
Le saviez-vous ?
- De l'occitan Bezouço
- Ses habitants s'appellent les Bezouçoises et Bezouçois
- La devise latine du village est "ENSE ET ARATRO" (Par l'épée et la charrue) en hommage à la population du village qui fit toujours preuve d'une ténacité peu commune
En chiffres
- 2 368 habitants(Chiffres Insee au 1er janvier 2025)
- Superficie : 12,29 km2
Liens utiles
Les armoiries
Au premier d'azur aux trois croisettes latines cousues de gueules mal ordonnées, au deuxième d'hermine plain, au troisième d'argent à la grappe de raisin de gueules feuillée d'une pièce de sinople senestrée d'un rameau d'olivier du même fruité de sable, au quatrième d'azur au moulin à vent d'or sur une terrasse du même, à la plume d'oie d'argent brochant en barre sur le tout