Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.
Dions
Dions abrite 599 habitants sur 1132 hectares. Installé à flanc de plateau à l’entrée des gorges du Gardon, ce village doit son nom à la source Divona (source sacrée).
La commune
Histoire et patrimoine
Bâti près d'anciennes villas romaines, première trace connue d’un habitat qui préfigure le village, dont la célébrité nous est parvenue grâce à une lettre de Sidoine Apolinaire écrite en 468, Dions compte parmi les lieux cités dans les archives du château d'Uzès datées de 1157. Fort de 752 habitants en 1861, il n’en compte plus que 288 en 1954.
Aujourd’hui, même si nombre de ses résidents travaillent à Nîmes et aux alentours, les viticulteurs y sont encore très présents, avec notamment une cave particulière qui produit des vins biologiques.
La vie associative y est vivante, avec entre autre des activités de sport loisir, un club de pétanque florissant et une nouvelle association à caractère culturel.
Au bord de la départementale, une agréable guinguette attire les joueurs de pétanque et les promeneurs sous de grands platanes.
Dions compte parmi les villages typiques de la garrigue gardoise qui ont su garder leur authenticité et leur charme.
C'est au coeur du village que ce charme est le plus envoutant. Mais c’est bien au dessus, sur le plateau, que l’on peut découvrir les trésors cachés de Dions.
Le plateau planté de vignes et de bois est propice aux balades et découvertes, avec notamment un point géodésique perché au dessus du Gardon, qui offre une vue à 360° sur tous les massifs de la région.
L'ESPELUGUES : LE PLUS GRAND GOUFFRE DE FRANCE AU SEIN DE L'AGGLOMERATION
L’immense Gouffre des Espélugues attire une population hétérogène de curieux, promeneurs, sportifs et scientifiques.
A proximité du village, la garrigue offre les divers aspects d'un milieu naturel varié comme, par exemple, le gouffre des Espélugues dont le cratère est connu pour être le plus grand de France.
Cet impressionnant aven de 160 sur 115 mètres, en forme d'entonnoir, est profond de 72 mètres. Bien des noms lui ont été donnés, mais tous ont la même racine latine, spelunca, qui signifie caverne, antre ou gouffre. L'exploration détaillée a été effectuée fin 19ème siècle par le célèbre Félix Mazauric et Gustave Cabanes. Le biotope est, dans cet aven, riche de 300 espèces de plantes différentes. Une immense salle de 49 mètres sur 15 mètres y est remarquable. D'autres salles ainsi que de nombreuses galeries plus ou moins noyées sont en communication avec le Gardon souterrain.
Sa visite demande du souffle, puisqu'il pourrait aisément contenir les arènes de sa grande voisine Nîmes. Il constitue la clé d'un plateau planté de vignes et de bois, propice aux balades et découvertes. Non loin de là, un point géodésique offre par temps clair aux randonneurs pédestres un point de vue superbe sur les contreforts des Cévennes, le Pic Sant-loup, le Mont Aigoual et le Mont Ventoux.
Festivités
Fête votive dernier week-end de juin.
Les élus communautaires
Patrick CHABERT
Membre du Bureau communautaire
Adjoint au maire
Infos pratiques
Mairie
M. le Maire : Gérard THEOTIME
Coordonnées :
Place de la Mairie
30190 Dions
Tél. : 04 30 06 52 90
Horaires d'ouverture :
Le mardi, le mercredi et le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Le jeudi de 9h à 12h.
Archives communales
Cliquez sur le visuel ci-dessous pour accéder aux archives :
actualités
contact
Le saviez-vous ?
- Ses habitants s’appellent les Dionsoises et Dionsois
- Le gouffre des Espélugues est le plus grand de France
En chiffres
- 547 habitants (Chiffres Insee au 1er janvier 2024)
- Superficie : 11,32 km²
Liens utiles
Les armoiries
De vair à la fasce losangée d'argent et de sinople