Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.




Publié le 22 novembre 2022

ZAC Marché Gare : Participez par voie électronique à l’évaluation environnementale du projet - Jusqu’au 22 décembre 2022

 

La plus ancienne zone économique du territoire sera un quartier actif durable entièrement rénové d’ici 2030. Nouvelle étape dans le projet de la zone d’aménagement concerté (ZAC) du Marché Gare porté par Nîmes Métropole : le lancement de la procédure de participation du public par voie électronique (PPVE), préalablement à l’approbation du dossier de création. Objectif ? Constater son intérêt général en matière environnementale. Une procédure, régie par le Code de l’Environnement, qui se déroule du mardi 22 novembre 2022 au jeudi 22 décembre 2022 inclus.

Gestionnaire des zones d’activités économiques (ZAE) de l’agglomération, Nîmes Métropole a décidé de requalifier le secteur du Marché Gare, situé à l’Ouest de Nîmes. Site prospère à sa création dans les années 1950, il a été déclassé depuis, notamment face à la concurrence des marchés d’agglomérations voisines. Objectifs de cette requalification entreprise par l’Agglo ? Créer un nouveau quartier actif durable et réhabiliter cette zone de 23 hectares avec une ambition de réinventer les bâtiments industriels existants, mêler diversification économique et mobilités durables.

« Les nombreux projets de développement de l’Agglomération, ambitieux et stratégiques, visent à structurer les quatre portes d’entrée de Nîmes. La zone du Marché Gare est l’emblème de la future porte Ouest, forte de 12 500 emplois et connectée aux voies autoroutières et ferroviaires », rappellent Franck Proust, président de Nîmes Métropole, et Frédéric Touzellier, 1er vice-président délégué à l’aménagement du territoire.

Où en est le projet ?

La procédure opérationnelle de la zone d’aménagement concerté (ZAC) a été retenue en 2020. À ce titre, le projet a fait l’objet d’une concertation publique associant les habitants, les associations locales et toutes les personnes concernées. En application du Code de l’Environnement, il est aujourd’hui soumis à la procédure de participation du public par voie électronique (PPVE) préalablement à l’approbation du dossier de création de ZAC (1er semestre 2023).

Vous souhaitez participer ?

Du 22 novembre au 22 décembre 2022, Nîmes Métropole vous invite à prendre connaissance de l’ensemble des pièces du dossier et faire part de vos observations et remarques sur le site dédié à la participation (Cf. Infos pratiques ci-dessous). À l'issue de la participation, une synthèse des observations et des propositions du public sera rédigée, puis le dossier de création de la ZAC pourra être approuvé par délibération du Conseil communautaire de Nîmes Métropole. 

Infos pratiques :

Vous pouvez prendre connaissance de l’ensemble des pièces du dossier et faire part de vos observations et remarques jusqu’au 22 décembre 2022 (à 23h59) :  

NB : Les observations transmises par courriel seront publiées dans les meilleurs délais sur le registre dématérialisé et seront donc rendues visibles par tous.

Supports à disposition :

Retour à la liste des actualités