Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Publié le 11 janvier 2018

Un fourreau géant posé sur le Vistre

Long de 36 m et lourd de 17 tonnes, ce fourreau doit permettre de mieux alimenter en eau potable plusieurs quartiers de Nîmes et ouvre des perspectives sur la distribution de l’eau. 

Depuis la route, difficile de ne pas remarquer cet énorme « tube » vert à quelques pas du Vistre. Il s’agit d’un fourreau qui franchit le fleuve de chaque côté  permettant le passage de plusieurs canalisations : eau potable, eaux usées et une autre pour la fibre optique. 

Habituellement, ce genre de fourreau est enterré, une option difficilement réalisable au vu des conditions techniques : « il y a quelques années nous avions retenu la solution par micro tunnelier (sous le fleuve). Cependant, à cause de l’hétérogénéité du terrain en profondeur et notamment la présence de gros galets dans ce sous-sol, ce n’était pas possible » explique une membre de l’équipe technique. 

La pose du fourreau s’inscrit dans un projet plus large qui va permettre dès février prochain d'alimenter en eau potable le quartier de la Bastide, via une station de pompage en cours de construction, qui permettra d’améliorer et de sécuriser la desserte en eau potable de ce secteur.

Le projet est conçu également pour permettre une éventuelle connexion entre les réseaux d’eau potable de Nîmes et Générac comme cela est envisagé dans le schéma directeur actuellement en vigueur. Parallèlement, les deux réservoirs en cours de construction sur le site de la Fontaine à Générac sont prévus également pour accueillir cette connexion.

Retour à la liste des actualités