Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.
Transports en 2024 : Ça bouge dans l’agglomération nîmoise !
40 nouveaux véhicules propres, un nouvel habillage et la gratuité pour les seniors. Nîmes Métropole a annoncé ce jeudi 18 janvier 2024 les bonnes nouvelles en matière de transports. Objectif ? Rajeunir la flotte et poursuivre la transition énergétique du matériel roulant. Cela s’est traduit de manière très concrète depuis plus de 3 ans avec une accélération du renouvellement des véhicules en faveur de véhicules à « énergie verte » au service d’une mobilité durable sur le territoire.
D’ici la fin du mois, les usagers du réseau de transport de Nîmes Métropole pourront donc voyager dans l’un des nouveaux bus ou cars fraichement acquis par l’Agglomération : 30 cars biocarburant 100% végétal 12 et 13 mètres (modèle Crossway de chez IVECO), 6 bus 100 % biogaz 12 mètres (modèle Urbanway de chez IVECO) et 3 bus électriques 9,5 mètres (modèle GX 137 de chez HEULIEZ). Ces véhicules sont représentatifs de la stratégie retenue par l’Agglo concernant le mix énergétique.
Depuis 2020, sur 77 nouveaux véhicules acquis par l’Agglomération, 63 sont à énergie verte (bus et cars mentionnés ci-dessus ainsi que 24 bus biogaz acquis entre 2020 et 2022). Un investissement qui s’est accéléré depuis 2023, de l’ordre de 9 M€ / an en moyenne contre 2 M€ / an investis en moyenne sur la période 2014-2019.
Pour les usagers du réseau des transports, ce renouvellement est gage de confort et de qualité de service avec un design intérieur amélioré, un niveau sonore réduit de moitié, une meilleure hygiène à bord grâce à des sièges nouvelle génération 100 % plastique recyclé dans les bus électriques, des sièges anti-dégradation à l’intérieur des cars scolaires ou encore des aménagements pour le transport des personnes à mobilité réduite. De même ces nouveaux véhicules disposent d’un espace de conduite innovant avec tableau de bord ergonomique et écran de contrôle des portes arrière. Pour la sécurité des usagers enfin, tous ces véhicules sont désormais équipés de caméras de recul.
Ce renouvellement s’accompagne d’un nouvel habillage qui, à l’image de la nouvelle flotte se tourne vers l’avenir et évolue avec son temps. Une carrosserie qui change de robe pour choisir un bleu profond et un gris lumineux, liés par 2 bandes dégradées bleu clair, et un rouge qui n’est pas sans rappeler l’une des couleurs historiques de la Ville de Nîmes. Un jeu de typo aussi, qui met en valeur la marque « tango » et qui précise que le transport est bien l’une des prérogatives de l’Agglo. Enfin, une Maison Carrée mise à l’honneur, dernier site du territoire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
« La mobilité est un des piliers sur lequel repose la stratégie de Nîmes Métropole et notre réseau de transport en commun représente quant à lui, un enjeu de société majeur pour le développement de notre territoire. Il est donc primordial que d’investir dans le renouvellement de nos véhicules roulants, pour à la fois rajeunir notre flotte de bus qui était vieillissante, améliorer le confort des usagers mais aussi verdir nos véhicules en faisant l’acquisition notamment de bus biogaz et électriques. Sur 2024, ce sont plus de 60 nouveaux véhicules qui seront mis en service, pour une enveloppe de près de 20 millions d’euros mobilisés sur la période 2023-2024. Entre 2014 et 2019, Nîmes Métropole mobilisait 2 millions d’euros par an en moyenne pour l’acquisition de bus ; depuis 2023 nous sommes sur une moyenne de 9 millions d’euros par an. Un effort considérable mais nécessaire pour assurer un service de qualité, un confort pour les usagers et répondre aux défis environnementaux. Un investissement qui vient s’additionner à un deuxième, celui de la refonte de l’habillage de nos bus, résolument tourné vers l’avenir. Une nouvelle tonalité de couleurs, un logo Tango dynamisé et la mise en lumière de notre Maison Carrée, récemment classée au patrimoine mondial de l’Unesco » rappelle le président de Nîmes Métropole, Franck Proust.
Autre bonne nouvelle annoncée ce jeudi 18 janvier 2024, la gratuité des transports en commun pour les personnes âgées de plus de 70 ans, à partir de septembre 2024.
« Engagement pris, engagement tenu ! La mise en place de la gratuité pour les personnes de plus de 70 ans, résidentes sur le territoire de Nîmes Métropole, à partir de septembre 2024. Une gratuité ciblée que j’ai souhaitée instaurer, pour rendre nos transports en commun encore plus accessibles pour nos aînés afin de leur permettre de maintenir leur indépendance et leur autonomie, à un âge où il existe une perte d’autonomie si la seule solution est la voiture. Puis une volonté également, prise aux côtés de Jean-Marc Campello, vice-président délégué aux mobilités et Claude de Girardi, membre du bureau déléguée au transport routier de voyageurs urbains et périurbains, d’accompagner en quelque sorte des personnes qui ont tout au long de leur vie active contribué au fonctionnement du bien commun » précise Franck Proust.
Supports à disposition :
- Photo des élus devant le bus biogaz
- Dossier de presse détaillé
- Caractéristiques techniques bus électrique
- Caractéristiques techniques bus biogaz
- Vidéo nouvel habillage des bus et cars de l’Agglomération