Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Publié le 20 octobre 2015

Tigran - Un film d’Adrien Rivollier à 18h00 – Salle de Conférence de Carré d’Art

En marge du Festival « L’Agglo au Rythme du Jazz » de Nîmes Métropole,  Jazz 70 et Carré d’Art bibliothèque présentent le documentaire « Tigran », en présence du réalisateur Adrien Rivollier et de Tigran.

C‘est l’histoire d’une obsession. Une obsession qu’un jeune homme a pour la musique. Celle d’en jouer, d’en fabriquer constamment, partout. Tigran Hamasyan, produit un jazz ovni qui fascine les plus grands et dérange les puristes. A 26 ans, il est l’une des plus grandes révélations de la scène jazz de ces dernières années.

 

Ce film explore le processus de création du pianiste, dans ses moindres recoins. Images d’archives en Arménie, travail de composition en solitaire ou enregistrement en studio, coulisses de concerts. Le réalisateur orchestre les allers retours de Tigran entre son Arménie natale et cet Occident d’adoption, entre le rock métal et la musique traditionnelle arménienne, entre Thelonious Monk et Rachmaninov, entre le silence des montagnes du Caucase et le vacarme des rues de Los Angeles…

Car la musique de Tigran c’est tout cela à la fois : une musique qui nous renvoie à nous mêmes. Elle fait écho à notre besoin de comprendre d’où nous venons, dans un monde où toutes les cultures s’interpellent. C’est en cela que la musique de Tigran touche à l’universel.

Concert de Tigran & The Yerevan State Chamber dans le cadre du Festival, le Mercredi 21 Octobre 2015 dans l’église de Bezouce à 20h30.

Retour à la liste des actualités