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Publié le 15 novembre 2021

Saint-Geniès-de-Malgoirès : coup d’envoi des travaux du pôle d’échanges multimodal

 

Améliorer l’offre de mobilités, en lien avec la desserte régionale, c’est l’objectif de Nîmes Métropole en Gardonnenque.

Le projet de pôle d’échanges multimodal de Saint-Geniès-de-Malgoirès (PEM), aux abords de la gare TER, s’inscrit dans ce sens en :

  • Créant des connexions entre modes de transport
  • Prenant en compte les modes de déplacements actifs
  • Favorisant les modes doux
  • Assurant la mise en sécurité des arrêts de transports en commun (bus et train).

Ces améliorations devraient voir le jour courant 2022. Actuellement, les aménagements de voirie existants sont principalement dédiés à la circulation automobile. Il était donc important de favoriser l’interconnexion des moyens de transports, qui plus est sur un territoire où le réseau de transports est à forte dominance scolaire.  

Les travaux sont d’ores et déjà planifiés par l’Agglomération. Ils concernent l’avenue de la Gare,  l’avenue des Jonquières, la route départementale 7 et le parking existant, propriété de Nîmes Métropole.

Première étape, le parking existant, au nord du périmètre (15 novembre – fin mars 2022) :

  • Réaménagement du parking existant avec une offre de stationnement de 88 places dont 2 places pour la recharge de véhicules électriques ; 2 places pour personnes à mobilité réduite ; 4 places de covoiturage.
  • Développement d’énergie renouvelable par l’équipement d’ombrières photovoltaïques au-dessus des places de stationnement - Plan climat-air-énergie (PCAET) de Nîmes métropole.

A noter que pendant le chantier, le parking sera fermé ; Le parking en face du cimetière pourra être utilisé durant cette période.

Après ces premières réalisations, l’Agglomération effectuera des travaux sur les voies de circulation qui relient le parking à la gare (1er semestre 2022) :

  • Sécurisation des cheminements piétons entre le parking et la gare.
  • Création d’un arrêt bus à proximité de la gare.
  • Création d’une zone de stationnement minute à proximité immédiate des quais de la gare pour les usagers du train.
  • Création d’une zone 30 pour apaiser les circulations des véhicules et faciliter les modes actifs comme l’usage du vélo.

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