Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Publié le 26 mai 2016

Révision du temps de travail

Le 6 juillet 2015, le Conseil Communautaire a voté une Délibération présentant le rapport « Exercice 2008 et suivants » de la Chambre Régionale des Comptes. Cette dernière y faisait notamment état d’un décompte de la durée effective du travail à Nîmes Métropole démontrant un déficit au regard des 1607 heures annuelles légales.

A cette occasion le Président a rappelé sa ferme volonté de mettre la Collectivité en conformité avec la réglementation en vigueur.

Ainsi, dans le cadre des négociations entreprises avec les Organisations Syndicales et à la suite d’une consultation des agents de la Collectivité en date du 12 janvier 2016, a été validé le principe de supprimer aux agents de Nîmes Métropole six jours de congés annuels et de passer d’un temps de travail de 35h hebdomadaires à 36h, générant ainsi 6 jours ARTT par an.

La Journée de Solidarité sera donnée par les agents sur ce quota de six jours qui passera ainsi à cinq jours annuels.

Cette volonté de mise en conformité avec les textes a été poursuivie par la régularisation de l’acquisition des congés dits « fractionnés » (un ou deux jours par an en fonction des périodes de congés posés). Ces jours ne seront désormais acquis que lorsque les conditions prévues par la législation seront précisément remplies.

A la suite de la consultation du 12 janvier, un Protocole sur le Temps de Travail a été élaboré en lien avec les Représentants du Personnel. En présence de ces derniers, celui-ci a été validé à l’unanimité le 28 avril en Comité Technique.

En marge de l’écriture de ce Protocole, a été décidé le versement d’une rétribution financière compensant les jours de congés supprimés pour les agents de la Collectivité.

Le Conseil Communautaire du 23 mai a autorisé le Président à signer le Protocole sur le Temps de Travail, l’ensemble de ces dispositions sera effectif dès le 1er juillet prochain.

Entretien avec Laurent Cotteret, Directeur Général des Services

  1. <media 6762 300x200 - "Qu'est-ce qui justifiait cette réforme ? - ouverture dans une nouvelle fenêtre">Qu'est-ce qui justifiait cette réforme ?</media>
  2. <media 6763 300x200 - "Comment avez-vous procédé pour réformer le temps de travail ? - ouverture dans une nouvelle fenêtre">Comment avez-vous procédé pour réformer le temps de travail ?</media>

Retour à la liste des actualités