Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Publié le 23 août 2016

Restrictions d'utilisation de l'eau suite à un arrêté préfectoral

La situation des nappes de la Vistrenque et des Costières est particulièrement préoccupante avec des niveaux proches des plus bas historiquement connus. La baisse du débit du Gardons dans sa partie aval est importante ces quinze derniers jours. Le seuil d’alerte est désormais atteint.

Compte tenu de cette situation et des perspectives météorologiques, le préfet du Gard a décidé de renforcer les mesures de restriction des usages de l’eau :
• Placer en alerte de niveau 2 le bassin versant du Vistre et les nappes de la Vistrenque et des Costières,
• Placer en alerte de niveau 2 le bassin versant de l’Ardèche en cohérence avec la décision prise par le préfet de l’Ardèche le 12 août 2016,
• Placer en alerte de niveau 1 le bassin versant des Gardons aval,

Le reste du département est maintenu en vigilance.

Ces mesures d’économie d’eau sont destinées à garantir les besoins prioritaires, notamment l’alimentation en eau potable, la salubrité en aval des agglomérations et la protection des milieux naturels.

Ces mesures de restrictions ne sont pas applicables aux usages dont l’eau provient du canal BRL alimenté par le Rhône ou de retenues dont l’eau a été stockée en période où la ressource était abondante ou de la nappe d’accompagnement du Rhône.

Sur les territoires classés en vigilance, il est demandé à chacun d'adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l'eau de manière mesurée.

Source : Préfecture du Gard

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur la page de la Préfecture en cliquant sur le lien ci-après : Sécheresse dans le Gard

Retour à la liste des actualités