Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Publié le 21 novembre 2022

Réduction des déchets : Une semaine pour découvrir et adopter une nouvelle routine ! Jusqu’au 27 novembre 2022

 

Vous avez envie de faire un geste pour la planète en réduisant vos déchets ? Mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Les solutions sont au cœur de cette Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) qui se déroule jusqu’au 27 novembre 2022. Dans ce cadre, Nîmes Métropole et ses délégataires du traitement des déchets, le Sitom Sud Gard et Sud Rhône Environnement (SRE), mettent en place diverses actions écoresponsables sur l’ensemble de notre territoire, notamment des collectes solidaires et des ateliers de sensibilisation. Saviez-vous que l’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde ? En effet, elle émet plus de gaz à effet de serre que les vols internationaux et le trafic maritime réunis. Voilà pourquoi l’édition 2022 de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) a été placée sous le thème du textile.


La SERD est un temps fort de mobilisation visant à essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets. Objectifs ? « Mener des actions pour mieux consommer, mieux produire, prolonger de la durée de vie des produits et jeter moins », rappellent Franck Proust, président de Nîmes Métropole, et Bernard Angelras, vice-président délégué à l’environnement, à la collecte et au traitement des déchets.


Nîmes Métropole s’est donc associée aux opérations menées par ses délégataires du traitement des déchets, le Sitom Sud Gard et Sud Rhône Environnement (SRE), qui ont mis en place plusieurs animations de sensibilisation jusqu’au 27 novembre 2022.


Vous avez des questions sur le tri des déchets, leurs traitements, le compostage, etc. ? Les chargés de sensibilisation vous accueillent chaque jour sur le stand installé dans la Galerie Cap Costières, à Nîmes, et vous proposent différentes collectes solidaires – vêtements, bouchons, bouteilles, canettes, piles. Dans le même temps, l’opération de collecte solidaire de jouets de Noël « Laisse parler ton cœur » se poursuit sur tout le territoire.


« Avec 672 Kg de déchets produits par personne et par an sur notre territoire, nous devons tous prendre conscience de l’urgence qu’il y a à réduire nos déchets, consommer autrement, mieux trier, composter. Les habitants sont invités à venir nombreux aux animations et à être généreux avec les collectes solidaires ! », invitent Richard Tibérino, président du Sitom Sud Gard, et Laurent Geslin, président du SRE.


A noter qu’en parallèle, Nimes Métropole agit également en interne en proposant exclusivement à ses agents une Troc Party de vêtements.

Infos pratiques :

Consultez le planning des animations SITOM/Nîmes Métropole qui se déroulent dans la galerie Cap Costières ICI

En savoir plus sur l’opération de collecte de jouets solidaire « Laisse parler ton cœur » et connaître les points de collecte  ICI

En savoir plus sur l'opération nationale de la Semaine de réduction des déchets (SERD) ICI

Consultez le programme des actions Sud Rhône Environnement ICI

Téléchargez l'affiche de l'évènement ICI

Retour à la liste des actualités