

Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte

Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.
Réaction de Monsieur Yvan Lachaud, Président de Nîmes Métropole

L'horreur, la barbarie se sont exprimées une fois de plus, lors de cet ignoble attentat.
Rien ne peut justifier l'indécence de cet acte, qui appelle au rassemblement de la communauté nationale, et au témoignage de solidarité envers les parents et les proches de ces victimes. Les Français ont haussé le ton. C'est salutaire. Un peu partout s'élèvent déjà des voix, elles entendent dire la nausée du plus grand nombre devant l'extrêmisme. Des voix qui souhaitent témoigner de leur attachement à la démocratie et à l'une de ses inaliénables conditions : la liberté de la Presse. Des voix enfin, qui disent l'envie d'un élan national auquel bien évidement j'invite à se joindre.
Jamais notre pays n'est aussi beau que rassemblé derrière la belle et généreuse idée de la République, celle-là même que les auteurs de cet attentat entendent mettre à mal. Face à l'horreur, la dignité et le respect de nos valeurs constituent les meilleures réponses. Il est désormais acquis que la communauté nationale doit vite prendre conscience de cette situation nouvelle. Si elle ne s'élevait pas d'une seule voix, et surtout d'une seule force, contre ces actes anti républicains, alors nous irions vers un désastre humain, un crime contre l'esprit et les libertés fondamentales.
Il convient donc de soutenir les actions du gouvernement contre ces terroristes, d'éviter bien sur tout amalgame et de dénoncer avec force ce tragique coup porté à l'idée républicaine. Faute de quoi elle deviendrait demain une dépouille sans contenu, un fantôme à la recherche de son ombre passée.