Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Publié le 23 septembre 2016

Parking-relais Calvas

Dans le cadre du développement du réseau de transports en commun et afin de favoriser l’intermodalité sur le territoire de la Ville de Nîmes, Nîmes Métropole a entrepris une stratégie de déploiement de parking relais (P+R) en périphérie de ville et sur les axes des lignes structurantes de bus.

Une étude d’opportunité portant sur l’implantation des parkings relais a identifié le site de Calvas, sur la route d’Uzès, au croisement des chemins de Ventabren et du Mas Roulan, pour accueillir un parking relais en terminus de ligne. Ce site permet le rabattement des quartiers environnants des garrigues, difficilement accessibles en bus, sur le terminus de la ligne D actuelle.  A terme, ce premier parking relais sera complété par un parking relais de plus grande importance situé au niveau de la faculté Hoche Sernam et de la future halte ferroviaire.

Le P+R de Calvas offre un espace aménageable pour une capacité d’une trentaine de places de parking dont 2 places PMR, ainsi que les infrastructures nécessaires au terminus de ligne : deux quais de bus et le local chauffeur qui sera remis en état intérieur et extérieur. Un espace vélo est également prévue à proximité de la station avec des arceaux en libre accès et une consigne à vélo fermée et sécurisée.

De plus, des réservations sont prévues pour l’installation de futures bornes pour véhicules électriques pour alimenter deux places de stationnement.

Le projet d’aménagement conserve la topographie du site et préserve au maximum les espaces verts existants. Les muriers, micocouliers et oliviers, arbres remarquables du site, seront en grande partie conservés, et des micocouliers seront plantés le long des espaces de stationnement.

Le site étant une zone à aléa fort d’inondation, l’imperméabilisation du site par la création de surface de stationnement nécessite l’aménagement de deux plaines de tamponnement, conformément aux prescriptions en vigueur sur la commune de Nîmes. En cas d’alerte, des mesures d’exploitation pourront être prises pour fermer l’accès au parking afin de prévenir le risque en cas de risque d’inondation.

Les travaux sont planifiés à l’automne, démarrage fin septembre, pour une durée de 5 mois au total.

Retour à la liste des actualités