Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Publié le 29 septembre 2023

Nouvel Espace d’accueil des usagers à Nîmes : venez à la rencontre de nos ambassadeurs du tri !

Face aux enjeux environnementaux et financiers liés à la gestion des déchets ménagers, Nîmes Métropole s'engage activement et fait évoluer son service de collecte. De nouveaux services et fréquences de collecte vont ainsi voir le jour à partir du 2 octobre 2023 à Nîmes, et dans les communes de la Vaunage et de Gardonnenque. Objectif ? « Plus de tri, moins de déchets » ! Après le nouveau site / appli « Mon service déchets » lancé en juin avec le partenaire Suez, direction le nouvel Espace accueil usagers Service Déchets au centre-ville de Nîmes !

« + pratique, + simple, + efficace » : le ton est donné par Nîmes Métropole, son prestataire Suez et la Ville de Nîmes qui ont inauguré ensemble ce premier lieu physique d’Occitanie dédié aux déchets mercredi 27 septembre 2023. En plus du site internet et de l’appli Monservicedechets, du nouveau standard 0800 420 420, ce nouvel Espace accueil usagers situé 8 rue Régale à Nîmes, est destiné à faciliter les démarches et répondre à toutes les questions des usagers en terme de déchets.

Un service de proximité au cœur de la Ville

A Nîmes, nous produisons 330 kg d’ordures ménagères par foyer et par an, contre 250 kg en moyenne sur le territoire français : il était donc urgent d’agir ! Créé en partenariat avec le délégataire Suez, cet espace de proximité répond au besoin de proximité des usagers et complète l’offre en ligne de l’Agglo dans un même souci de prévention et sensibilisation à la réduction des déchets.

C’est donc une équipe dynamique "d'Ambassadeurs du tri" de Suez qui vous accueille dans ce nouvel espace ! Formée pour répondre à toutes vos questions en matière de déchets, Justine, agent référent de ce nouveau lieu, prend le temps de renseigner, d’expliquer les raisons pour lesquelles il est important que tous nous trions mieux pour produire moins de déchets.

Des infos pratiques pour le quotidien

Que trouver dans ce nouvel espace ? Des infos pratiques et des services utiles à votre quotidien tels :

  • connaître vos nouveaux jours de collecte à votre adresse,
  • obtenir gratuitement vos sacs bleus pour la collecte des emballages ménagers,
  • apprendre à vous servir de l’application Monservicedechet.com qui simplifie vos démarches,
  • découvrir comment faire enlever de vos encombrants gratuitement,
  • profiter d’animations ludiques pour comprendre dans quelle poubelle va chaque déchet,
  • obtenir des renseignements en vue de l’adoption d’un composteur ou d’un lombricomposteur…

Bon à savoir : Si la Métropole a décidé de réduire la fréquence de passage des camions Suez, pour optimiser la collecte, elle met aussi à disposition des bacs plus grands distribués gratuitement aux usagers qui en feraient la demande.

A la rencontre des usagers

Pour accompagner Justine dans cette vaste mission de sensibilisation au tri des déchets, six « Ambassadeurs du tri » évoluant à ses côtés vont quant à eux directement à la rencontre des usagers lorsqu'une anomalie de tri est repérée par les chauffeurs ou ripeurs lors de la collecte.

Comme tous ceux qui œuvrent au quotidien pour faire évoluer les mentalités, Grégory, avec plus de 20 ans de maison chez Suez et nommé récemment « Ambassadeur du tri », en est convaincu : « Il faut créer du lien avec les usagers, les associations, comités de quartier, bailleurs et syndics, en allant directement à leur rencontre, pour leur expliquer tout l’intérêt de trier ses déchets, de (lombri)composter, de se rendre en déchèterie, de recycler pour donner une seconde de vie aux objets… ».

A noter que depuis l’ouverture de cet espace le 19 septembre dernier, plus de 350 personnes en ont déjà franchi la porte ! "Nous avons déjà accueilli 60 à 70 usagers par jour, ce qui prouve que cet espace correspond à un réel besoin », se réjouissent Bernard Angelras, vice-président de Nîmes Métropole délégué à l’Environnement, à la Collecte et au Traitement des déchets, et Renaud Bernard, directeur développement commercial Est-Occitanie de Suez.

Infos pratiques :

  • Espace accueil des usagers Service Déchets
  • 8 rue Régale, à Nîmes
  • Ouvert du mardi au samedi, de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 heures
  • 0800 420 420 / Site Monservicedéchets / Téléchargez l'appli monservicedechets disponible sur Google Play et App Store

Supports à disposition :

  1. Photo 1 Espace accueil usagers service déchets ©Nîmes Métropole
  2. Photo 2 Espace accueil usagers service déchets ©Nîmes Métropole
  3. Photo 3 Espace accueil usagers service déchets ©Nîmes Métropole

Retour à la liste des actualités