Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Publié le 6 décembre 2024

Nîmes Métropole inaugure le premier site de compostage partagé sur le domaine public de la Ville de Nîmes

Dans le cadre de son ambitieux programme Territoire 100% Compostage, Nîmes Métropole franchit une étape importante en inaugurant le tout premier site de compostage partagé accessible à tous les publics sur la Ville de Nîmes. Cette installation, située rue Graverol dans le quartier Gambetta, marque une avancée concrète vers une gestion plus durable des déchets organiques. Elle s’inscrit également dans une expérimentation visant à améliorer la gestion des déchets au sein d’un quartier dense, en plein cœur de ville, afin d’améliorer le cadre de vie des habitants. En 2025, ce dispositif sera complété par la mise en place d’abri-bacs permettant aux usagers de ne plus déposer leurs sacs au sol et de s’en séparer 24h/24h en respectant le cadre de vie du quartier.

A compter du mardi 10 décembre, les habitants du quartier Gambetta sont invités à se rendre à « l’Espace accueil usagers » situé au 8 rue Régale afin de récupérer gratuitement leur bio-seau (sur présentation d’un justificatif de domicile) ainsi que le Guide du compostage partagé qui, accompagné de la vidéo sur le compostage partagé,  leur permettra d’utiliser au mieux cet équipement.

Ce premier site de compostage partagé constitue une opportunité pour les habitants de s’impliquer activement dans la transition écologique du territoire. Le compost ainsi produit, pourra être utilisé dans les jardins, réduisant par la même occasion la production de déchets incinérés.
« Aujourd’hui, près de 30 % des ordures ménagères peuvent être détournées de l’incinération grâce au tri à la source, pour être ensuite valorisées en compostage. Plus de tri et moins de déchets, c’est aussi moins de TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères) pour les usagers », rappellent Franck Proust, Président de Nîmes Métropole, et Bernard Angelras, Vice-Président délégué à l’environnement, au traitement et à la collecte des déchets.

Cette initiative s’inscrit dans une démarche ambitieuse de Nîmes Métropole visant à réduire durablement la quantité de déchets produits. Début 2025, un large programme de distribution de composteurs et de lombricomposteurs sera présenté et mis en œuvre tout au long de l’année afin que chaque foyer nîmois puisse s’équiper gratuitement d’une solution de tri à la source des biodéchets. Dans les quartiers les plus denses et en fonction du retour d’expérience sur Nord-Gambetta, d’autres sites de compostage partagé pourront être installés.

Avec plus de 2 millions d’euros mobilisés, Nîmes Métropole poursuit son déploiement du programme Territoire 100 % Compostage, et s’inscrit pas à pas comme une Écométropole.

Retour à la liste des actualités