Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.
Nîmes Métropole et son délégataire Eau de Nîmes Métropole poursuivent leur plan d’actions pour réduire les fuites sur la Galerie technique de Valdegour
Dans le cadre de la compétence « service public de l’eau », Nîmes Métropole investit massivement chaque année dans le renouvellement des réseaux d’eau, entre 8 et 10 millions d’euros en moyenne par an. Sur le secteur de Valdegour et plus précisément, sur la Galerie technique Valdegour, un plan d’actions a été spécifiquement mis en place à l’été 2023 avec le délégataire Eau de Nîmes Métropole. Objectif ? Intensifier les réparations de fuites sur la galerie, en coordonnant et planifiant les interventions avec l’ensemble des partenaires et opérateurs (Ville de Nîmes, EDF, Dalkia, Bailleurs sociaux,...)
Franck Proust, Président de Nîmes Métropole, s’est rendu ce jour dans la galerie technique de Valdegour, pour constater les travaux de sécurisation réalisés par l’Agglomération ainsi que le résultat de la première campagne de résorption des fuites opérée par Eau de Nîmes Métropole. Le président de Nîmes Métropole a invité le président des locataires de Valdegour Mohammed Jaffal à faire un point sur cette question dont il s’était ému en son temps.
Franck Proust a souhaité rappeler « l’engagement de Nîmes Métropole et son délégataire Eau de Nîmes Métropole pour résorber les fuites présentes sur le réseau et assurer l’indispensable sécurité des agents lors des différentes interventions. Aujourd’hui, grâce au travail mené en concertation et en coopération avec l’ensemble des parties et à l’investissement porté par l’Agglo, les fuites présentes en très grand nombre il y a encore quelques mois, ont quasiment toutes été réparées. »
Dès 2020 avec la prise de fonction du président Proust, un grand nombre d’alertes ont été émises par le délégataire Eau de Nîmes Métropole, concernant l’existence de très nombreuses fuites dans la galerie technique de Valdegour, Place Galilée. Des fuites extrêmement complexes à résorber et à réparer compte tenu de l’existence de multiples problématiques : difficultés d’accès ; existence de câbles EDF sous tension et sans protection ; des risques majeurs pour les agents (chutes, manque d’échelles, …) ; et la présence d’encombrements avec d’autres réseaux ainsi qu’avec divers déchets. Malgré ces difficultés, ce sont près d’une vingtaine de fuites qui ont été réparées entre 2020 et 2022.
Ainsi, un plan d’actions a été mis en place dès l’été 2023 pour la mise en sécurité de la galerie. Pour se faire, Nîmes Métropole a financé la sécurisation des accès au réseau d’eau par la mise en place d’échelles et de crinolines.
Franck Proust a précisé que « Depuis le début de l’année, ce sont 16 fuites qui ont été réparées en coordination avec Eau de Nîmes Métropole, EDF et les bailleurs sociaux. Ces travaux d’un montant de 70 000 euros (auxquels s’ajoutent 10 000€ d’équipements de sécurisation) ont conduit à la résorption de la quasi-totalité des fuites identifiées et des volumes perdus, soit près de 130 000 m3/an. Les équipes de Eau de Nîmes Métropole sont chargés de poursuive avec l’intensité nécessaire ce plan d’actions pour venir à bout de l’ensemble des fuites en coordination avec DALKIA gestionnaire du réseau de chauffage urbain de la Ville de Nîmes ».