

Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte

Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.
Nîmes Métropole et DDFIP : accord scellé. Une première en France !

Les époques où la rigueur prédomine offrent cet avantage d’obliger aux choix. Les collectivités, les administrations n’échappent donc pas à la règle et doivent optimiser le moindre centime d’euro. C’est ainsi que viennent de se rapprocher la communauté d’agglomération Nîmes Métropole et la Direction départementale de finances publiques du Gard, l’objet étant de s’engager dans une démarche volontariste permettant de simplifier les circuits comptables et financiers des deux entités.
C’est dans ce cadre qu’une convention unique en France vient d’être signée, elle doit faciliter la vie du plus grand nombre. Bien sûr, cela passera par une dématérialisation des échanges mais ces relations plus directes et plus simples doivent, surtout pour les usagers et à commencer bien sûr par les entreprises, permettre des délais de paiement plus rapides et raccourcir du coup les conditions de recouvrement pour les collectivités.
Cette première en France est donc à mettre à l’actif entre autre de Nîmes Métropole dont les locaux pourraient dans un avenir proche accueillir justement la trésorerie de Nîmes Agglomération. Une étude de la faisabilité de la mise en place d’un service facturier auprès de cette trésorerie est actuellement en cours, elle devrait livrer ses conclusions au 1° trimestre 2016.