

Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte

Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.
Les Matinales à l’heure du … CROWDFUNDING

Le mot est barbare et sans doute imprononçable mais le crowdfunding est une réalité économique de plus en plus répandue. Ce financement participatif, en français cette fois, vient de constituer un nouveau thème des Matinales, qu’organise tous les mois Nîmes Métropole.
Bien sûr, ce mode de financement nouveau attire des acteurs différents, mais la réussite des projets, ont expliqué nombre d’intervenants, dépend surtout de l’investissement personnel du dirigeant et de sa capacité à séduire d’autres investisseurs.
Reste que ce mode de financement a pris désormais une vraie ampleur, à tel point d’ailleurs que plusieurs acteurs plus traditionnels du financement de projet se sont désormais mis sur ces plateformes. C’est le cas de BPIFrance ou bien encore des CCI du Languedoc-Roussillon, qui ont rejoint la structure née au sein de la chambre de commerce de Caen voilà déjà plusieurs mois.
C’est par le biais du crowdfunding que localement s’est lancé dans l’aventure Lucien Zoroni, inventeur d’un capteur permettant l’audio-description pour les téléviseurs.
Par ce biais encore que Philippe Gadéa a pu lever 150 000 euros en trois mois pour alimenter son entreprise spécialisée dans la récupération de textiles usagés…