Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Publié le 7 octobre 2016

Les Entretiens Nîmes - Alès

Rendre la recherche accessible et valoriser cette belle agglomération des savoirs !

Du 6 au 8 octobre ont lieu les Entretiens de l’enseignement supérieur et de la recherche Nîmes – Alès.  Ces entretiens vont mettre en lien l'enseignement supérieur & la recherche sur le territoire et le citoyen durant 3 jours. Une dizaine de colloques ont lieu en partenariat avec l’Université de Nîmes, l’Ecole des Mines d’Alès, l’Ecole de l’ADN, le CHU de Nîmes, l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nîmes et Yncréa Nîmes (groupe HEI-ISEN-ISA, Ecole d’Ingénieurs). Pour cette première édition un grand nombre de domaines seront abordés : les sciences bien sûr, le numérique, le design, la médecine, la formation des jeunes…

Et s’il fallait donner corps à ces premiers échanges, comment ne pas entendre les propos du professeur Jean Jouzel, climatologue, prix Nobel de la paix au titre du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), lors d’une conférence donnée précisément sur le réchauffement climatique ce vendredi 7 octobre à 18h30.

Dès son arrivée à la tête de Nîmes Métropole, Yvan Lachaud, Président de Nîmes Métropole, a mis, avec les 27 maires de l’agglomération, l’enseignement supérieur au centre de leur action. La première fut de créer un service dédié ayant pour but de développer l’enseignement supérieur au sein de la Direction développement du territoire. C'est-à-dire dans le même service de l’aménagement du territoire, et du développement économique. La seconde fut la mise en place du « Conseil de développement de l’enseignement supérieur », désormais sous l’égide du pôle métropolitain Nîmes-Alès, qu’Yvan Lachaud co-préside avec Emmanuel ROUX, Président d’UNIMES et Max Roustan, Président d’Alès Agglomération.

Lancement réussi !

La soirée d’ouverture des Entretiens qui se tenait jeudi soir dans le bel amphithéâtre de Vauban, a accueilli plus de cent personnes. Une première, une naissance et l’émergence, déjà d’un évènement né d’une volonté commune.

Cette soirée fut l’occasion de livrer les premières réalisations de ces collaborations et complémentarités : entre l’Ecole des mines d’Alès et UNIMES au travers de l’école doctorale sur le risque ; avec le territoire alésien au travers de l’ATLAS qui permet désormais de connaître avec précision, que l’on soit décideur, enseignant, ou étudiant, la réalité de l’offre de formation sur notre territoire.

Oui les collectivités investissent, et de concert. Le contrat de plan Etat Région auquel participent largement la ville, l’agglo et le département, notamment sur l’UFR de Médecine ou sur la 2ème tranche de l’université en est l’illustration.

« A l’agglo, nous allons encore plus loin, et avons acheté l’EERIE ; fait venir une école d’ingénieur, et travaillons quotidiennement à la venue de nouvelles formations : que ce soit des centres de formation professionnelle, des écoles d’ingénieur, ou le CNAM… », a souligné le Président.

« Nous voulons enfin soutenir l’existant, l’école doctorale, qui fait que notre territoire demain sera capable de former ses jeunes, et d’attirer des entreprises capables de produire de la richesse et de l’emploi », a-t-il ajouté.

Remise de prix de thèses à trois Doctorants 

La présentation par 3 Doctorants de leurs sujets de thèses et la remise des prix a démontré ce soutien à l’existant.

  • Yannick Martiquet (docteur en Droit) sur le droit nucléaire
  • thibault Boibessot (CHROME Risque) sur la résistance bactérienne : conception, synthèse, évaluation de l’activité biologique et de la biodégradabilité de nouveaux agents antibactériens.
  • Margot de Battista (CHROME psychologie sociale) sur la définition et la mesure de la qualité de vie des personnes âgées à partir des représentations sociales du vieillissement et de l’habitat idéal

Félicitations à eux !

Retour à la liste des actualités