Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Publié le 10 novembre 2014

Le Président de Nîmes Métropole à la rencontre des usagers du réseau TANGO

Début novembre, Yvan Lachaud, accompagné de Fabrice Mayer, Directeur de TANGO, a visité les locaux de la société et dans la foulée effectué un trajet sur la ligne A et T1. Objectif ? Rencontrer les usagers et les salariés.

« Il est important de comprendre pour mieux travailler. Afin de prendre la réelle mesure des attentes des usagers, je devais partir à leur rencontre et observer leur quotidien au cœur même du réseau. » Yvan Lachaud, Président de Nîmes Métropole, s’est rendu, dès 6h le matin, dans les locaux de la société afin d’observer le fonctionnement du service. Un échange avec l’opérateur du Poste de Contrôle a permis de mesurer l’intensité de l’activité ainsi que la réactivité dont fait preuve tout le personnel ; chauffeurs, opérateurs, contrôleurs... Avec une géolocalisation quasi immédiate et une régulation du trafic au plus près des besoins, TANGO entend assurer un service exemplaire et efficace. 

Fabrice Mayer, Directeur de TANGO précise que « les transports publics sont une priorité pour une agglomération telle que Nîmes Métropole et le maximum est fait quotidiennement pour que ce service soit toujours plus rapide et réponde au mieux aux attentes de nos usagers. »

Avec les usagers rencontrés, Yvan Lachaud a pu établir un échange qui lui a permis d’apprécier le rôle majeur du service et l’importance de son développement.

Il fait encore nuit et le froid traverse les manteaux « je prends le bus seule tous les matins pour aller au collège. C’est tranquille, il n’y a presque personne à cette heure-ci mais je me mets toujours à l’avant près du chauffeur. », précise cette collégienne visiblement intimidée.

Poursuite du trajet, arrêt Arènes, ligne T1. La « pédestre », comme ils se nomment, nous attend. Ils sont une patrouille de contrôleurs qui intervient exclusivement dans le trambus. « C’est une ligne que les gens connaissent désormais bien, et qui rencontre peu de problèmes de titres de transport.» explique un des contrôleurs. Bien que médiatiques, les incidents sont rares, et Tango investit chaque année plusieurs millions d’euros pour assurer la tranquillité des voyageurs sur ces lignes.

Arrêt A54, une marée humaine déferle dans le Trambus. « Je prends la ligne tous les matins pour aller travailler, mais jamais le premier Tram. Vous pouvez le constater, les jeunes scolaires sont en masse. Ils arrivent tous des villages de l’Agglo par les bus à la même heure. Et à la première heure c’est encore plus impressionnant. », nous explique une cliente. L’impression d’être serré les uns contre les autres, fait soudain penser aux règles de sécurité. « Les véhicules de TANGO sont conçus pour accueillir un grand nombre d’usagers et même si l’effet de masse peut surprendre, les règles de sécurité sont respectées. » affirme le chauffeur.

Un dernier échange et l’on rentre « On prend le Trambus tous les matins pour se rendre au boulot et pourtant on a longtemps hésité à utiliser les transports publics. Aujourd’hui on ne saurait comment faire autrement. La Ligne est confortable, agréable et rapide... un tram toutes les 5-10 minutes sans horaire fixe mais quel avantage ! »  rappelle ce couple visiblement convaincu.

 Au final, il s’agit là d’un réseau efficace mais qui demande à évoluer. Le Président conclue donc son parcours « Le jeune public est très demandeur de ce type de service. Ils sont l’avenir de notre territoire et leur besoin en mobilité est une réflexion que nous approfondirons dans les prochains projets menés en matière de transports. »

Une prochaine visite, sur le créneau horaire de l’après-midi, cette fois-ci, est envisagée en décembre. Elle permettra de rencontrer un tout autre public et de mieux appréhender les éventuelles difficultés auxquelles le personnel se confronte régulièrement. A suivre...

Retour à la liste des actualités