

Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte

Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.
Le CHU de Nîmes, partenaire de vos innovations industrielles en santé

Cette matinale a connu un franc succès, en rassemblant plus de 100 entreprises présentes en Languedoc-Roussillon dans les secteurs des biotechnologies, du dispositif médical, de la bio-informatique, des fournitures de service dans le domaine médical et paramédical ; parmi lesquelles figurent : Medtech, DMS Apelem, Transystème, Bodysens, Phylogene, Cytosial Biomedic, Newtec, Sensorion, Caturiges Innovation, Asa, Aks Medical, Horiba Medical, Skuldtech, Medincell, Diadom, EDES Medical, Genious Intercative, Medica Service, Natural Pad, Asbio, S’Care Assistance…
Ce carrefour de rencontres entre le CHU et les entreprises a permis de mettre en exergue le rôle d’accélérateur économique que constitue le CHU de Nîmes pour le tissu industriel des PME/ PMI, ETI, opérateurs dans le domaine de la santé en général.
En effet, le CHU de Nîmes n’est pas qu’un simple agent économique injectant dans l’économie locale près de 140 millions d’euros d’achats annuels. Premier employeur du département avec près de 5 600 personnes, il représente aussi avec ses plateformes technologiques et de recherche clinique mises à disposition des industriels, un fort potentiel de partenariat.
En 2012, le CHU de Nîmes a conclu plus de 70 contrats de partenariats et de contrats cadres avec des industriels implantés en Languedoc-Roussillon. Il dispose d’un premier portefeuille de 20 brevets déposés seul ou en copropriétés, co-développés avec des industriels du même domaine. 144 projets de recherche en cours sont promus par le CHU de Nîmes dont une trentaine en partenariat avec des industriels dans le domaine du diagnostic in vitro et du dispositif médical.
Le vif intérêt exprimé par les très nombreuses entreprises présentes s’est manifesté effectivement par des perspectives d’implantation de nouvelles entreprises au sein du parc scientifique de biotechnologies situé à proximité du Centre Hospitalier Universitaire. Les thématiques principales de partenariat couvrent les domaines cliniques de la rééducation fonctionnelle, du vieillissement, du handicap, de la bactériologie et de la cancérologie.
Quatre entreprises ont témoigné sur ce partenariat simple, efficace et très professionnel, au service du développement de leurs sociétés :
Ø Gilbert SKORKI PDG de PHYLOGENE, sur le thème de projets collaboratifs dont un projet de Biopuce à S. aureus
Ø Laurent BAYARD Directeur Général de BODYSENS, sur le projet SaTie – APPI-Phy – / monitoring sans fil pour la prévention du risque de « mort subite » du nourrisson
Ø Aurore BRUGEAUD Operations Manager de SENSORION, sur l’usage de la Plateforme technique de recherche expérimentale et sur les futures collaborations en essai clinique
Ø Frédéric VIART Président d'ASA (Advanced Solutions Accelerator), sur le projet d’outil bio-informatique pour une solution d’exploration en dépense de médicament.