Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Publié le 10 novembre 2015

L'appel de Nîmes

Convaincus de la gravité de la situation et de l'urgence à agir pour lutter plus efficacement contre la criminalité environnementale, Nîmes Métropole a lancé hier devant 200 personnalités "l'appel de Nîmes" à l'occasion de la conférence internationale « Sécurité et Crimes contre l’environnement ».

Nîmes Métropole souhaite ainsi encourager les décideurs à adopter les mesures proposées par le présent appel et s’encre donc davantage sur la scène internationale aux cotés de Casablanca, Washington, Tel Aviv, ou Nice et entend bien faire du FITS un rendez pérenne.    

Les 5 axes prioritaires de cet appel sont de :

  1. Renforcer la prévention des crimes environnementaux.
  2. Intensifier la répression.
  3. Améliorer la réparation des préjudices causés.
  4. Poursuivre les efforts de coordination internationale pour lutter.
  5. Procéder au suivi des mesures de lutte contre la criminalité environnementale.

L'implication de Nîmes Métropole et la tenue à Nîmes, ces 9 et 10 novembre, du forum international des technologies et de la sécurité, est saluée. 

En effet, Nîmes Métropole a su porter l’environnement au cœur des préoccupations de la collectivité et souvent souligné que la lutte contre la criminalité environnementale, était un combat collectif dont la première arme était la prise de conscience.

Ainsi, Yvan LACHAUD, Président de Nîmes Métropole se verra remettre la Marianne d'Or, distinction de la république, le 18 novembre prochain lors du congrès des maires qui se tiendra à Paris. A ses cotés pas moins de 19 collectivités territoriales, seront également récompensées pour leurs actes exemplaires en terme de gouvernance de proximité.

Retour à la liste des actualités