Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Publié le 6 mars 2025

L’Agglo poursuit son engagement dans la lutte contre les violences dans les bus !

Samedi 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Nîmes Métropole se mobilisera contre les incivilités et comportements sexistes dans son réseau de transports en commun Tango. Une action de sensibilisation sera menée aux stations de trambus et arrêts de bus, par les médiateurs du Réseau, accompagnés du président de Nîmes Métropole et du directeur de Keolis, délégataire des transports de l’Agglomération. Cette action sera complétée par un affichage aux arrêts avec un dessin signé par l’artiste Eddie Pons.

« Luttons tous contre les comportements sexistes » et cela, toute l’année : telle est le sens de la démarche portée par Tiphaine Leblond, conseillère communautaire, chargée de la promotion de l’égalité femmes-hommes, et Claude de Girardi, membre du Bureau communautaire, déléguée au transport routier de voyageurs urbains et périurbains, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

Cette campagne de sensibilisation sera donc menée auprès des usagers du réseau de transports en commun Tango de l’Agglomération : en centre-ville et dans les quartiers. Des médiateurs accompagnés du président de Nîmes Métropole et du directeur de Keolis, délégataire des transports de l’Agglomération, iront à leur rencontre pour aborder cette question et leur remettront un flyer détaillant les comportements sexistes et les peines encourues, sans oublier d’évoquer le rôle-clef des personnes témoins.

« En France, la quasi-totalité des femmes a déjà subi une agression verbale ou physique dans les transports en commun. Collectivement, nous devons continuer à agir pour que les choses évoluent et que la peur change de camp » rappellent Franck Proust, président de Nîmes Métropole et Tiphaine Leblond, conseillère communautaire chargée de la promotion de l’égalité femmes-hommes.

« Sensibiliser l’ensemble des voyageurs, ainsi que tout mettre en œuvre sur notre réseau de transports en commun pour lutter contre les violences et les comportements sexistes sont des missions que nous portons au quotidien. » précisent Jean-Marc Campello, vice-président délégué aux mobilités et infrastructures de transports et Claude de Girardi, membre du Bureau communautaire, déléguée au transport routier de voyageurs urbains et périurbains.

Supports à disposition :

1- Affiche de la campagne « Stop aux violences dans les bus ! »
2- Flyer de la campagne « Stop aux violences dans les bus ! »

Retour à la liste des actualités