Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.
Inscription de la Maison Carrée au patrimoine mondial de l’Unesco
En tant que nîmois et habitants de Nîmes Métropole, c’est avec une énorme satisfaction que nous accueillons cette décision de la 45e session du Comité du patrimoine mondial à Riyad, de classer au patrimoine mondial de l’UNESCO la Maison Carrée de Nîmes.
Cette inscription est le fruit d’un travail et d’un investissement sans relâche, du Maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier et de son adjointe déléguée à l’inscription de l’UNESCO, Mary Bourgade. Après des années d’engagement, avec leurs moments de doute et parfois de déception, la pugnacité et la conviction dans la qualité du dossier l’ont emporté.
L’agglomération de Nîmes Métropole compte désormais un deuxième site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec l’Abbatiale de Saint-Gilles classée au titre d’étape sur « les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France », le classement de la Maison Carrée, temple romain le mieux conservé au monde, vient consolider l’exceptionnelle richesse patrimoniale du triangle d’Or (Nîmes-Arles-Avignon) dont le réseau UNESCO est le plus dense d’Europe.
Au-delà de la reconnaissance internationale pour un patrimoine remarquable unique, c’est tout une région et Nîmes Métropole qui seront bénéficiaires du gain d’attractivité culturel et touristique, en franchissant une étape pour une visibilité mondiale.
Support à disposition :