Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Publié le 6 avril 2020

INFORMATION SERVICES DE L'EAU - Les gestes à adopter à la maison

  

En cette période de confinement, nous prenons tous de nouvelles habitudes, adoptons de nouveaux gestes. L’eau, au coeur de notre vie domestique, est une alliée précieuse.

Eau de Nîmes Métropole vous propose ici quelques gestes à adopter, pour améliorer votre quotidien.

Bien s’hydrater… même en restant chez soi !

Pour la plupart d’entre nous, qui devons respecter le confinement à domicile, maintenir ses habitudes alimentaires…. et d’hydratation , n’est pas toujours si évident.

Nous pouvons avoir des réflexes d’hydratation dans notre vie professionnelle ou sociale (se servir un verre d’eau avec le café matinal, remplir sa gourde et la consommer au cours de la journée…), que l’on ne reproduit plus chez soi.

Or, maintenir une bonne hydratation, en buvant au moins 1,5 litres d’eau par jour est essentiel pour maintenir l’organisme en bonne forme ! Vous pouvez boire l’eau du robinet. Elle est très contrôlée et apporte en moyenne 15 à 25 % des besoins de l’organisme en calcium, magnésium et sels minéraux.

Le bon geste : jetez les lingettes à la poubelle, pas dans les toilettes !

En cette période de confinement, les impératifs d’hygiène domestique sont encore plus élevés que d’habitude. Pratiques, les lingettes désinfectantes ont conquis un large public : des centaines sont utilisées chaque seconde en France.

Pour le ménage, le nettoyage des surfaces, des poignées de portes… et même pour se laver les mains, le premier des “gestes barrière”. Mais attention, même si elles sont biodégradables, il faut impérativement les jeter à la poubelle, et non dans les toilettes

En effet :

  • Elles peuvent s’accumuler dans les réseaux d’assainissement, jusqu’à former des bouchons. En ce moment, des centaines d’interventions, évitables, sont consacrées chaque jour aux dégâts provoqués par les lingettes ! En jetant vos lingettes à la poubelle, vous faites un geste pour celles et ceux qui travaillent afin de vous permettre de rester chez vous.
  • L’accumulation de lingettes perturbe par ailleurs le fonctionnement des stations d’épuration : les jeter à la poubelle, c’est aussi un geste pour la préservation de la qualité de l’eau et de l’environnement.
  • Votre propre branchement d’assainissement peut s’obstruer, engendrant des désagréments nombreux (mauvaises odeurs, débordements des eaux usées…) et des réparations qui seront à votre charge. Adopter le bon geste “lingette = poubelle” profite à tous, et d’abord à vous ! 

Votre Espace Personnel : toutes vos démarches… de chez vous !

Pour tout contact avec votre service de l’eau, nous vous invitons à privilégier votre site internet en vous connectant sur  https://www.eaudenimesmetropole.fr/. Vous pouvez ainsi bénéficier de tous vos services quand et comme vous le souhaitez.

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, notre accueil téléphonique est, en revanche, prioritairement mobilisé pour traiter les appels d’urgence.

Attention aux fraudeurs 

Profitant du contexte de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, des individus mal intentionnés s’adonnent à des tentatives d’arnaques par e-mail, téléphone ou à domicile, en se faisant parfois passer pour des agents de différents services publics (administration, fournisseur d’énergie… ou d’eau).

Votre service de l’eau n’intervient pas à domicile sauf en cas d’urgence.

Restez vigilants !

Retour à la liste des actualités