Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.
Inauguration des travaux de restructuration de la distribution en eau potable de Saint-Geniès-de-Malgoirès
Cet ambitieux projet, mené en plusieurs phases, marque une étape majeure dans l’amélioration de la qualité et de la fiabilité de l’approvisionnement en eau potable pour les habitants de Saint-Geniès-de-Malgoirès.
Lancés en juin 2022 pour un montant global de 1,2 millions d’euros, les travaux du nouveau réservoir se sont achevés fin 2023. Le renouvellement du réseau de distribution entre l’ancien et le nouveau réservoir menés en parallèle a permis une mise en service début 2024.
Le réservoir est composé d’une chambre de vannes et de deux cuves de 900 m3 chacune. Son alimentation se fait depuis l’usine de traitement de la turbidité en service depuis juin 2019, qui filtre et traite l’eau en provenance des 2 forages du Creux des Fontaines et apporte aux habitants de la commune de Saint-Geniès-de-Malgoirès une eau de qualité et une sécurité sanitaire constante.
Comment rendre l’eau plus claire et de meilleure qualité ?
Saint-Geniès-de-Malgoirès bénéficie d’une eau de bonne qualité bactériologique, mais l’érosion entraine une dilution des roches calcaires dans la source et régulièrement l’eau devient trouble.
La transformation consiste alors en 2 étapes.
Dans un premier temps, pour pallier cela, une usine de traitement de la turbidité (eaux troubles), a vu le jour en 2019. Dotée de techniques de filtration de pointe, elle assure depuis un traitement efficace de l’eau distribuée sur la commune à raison de 1 650 m³ d’eau traitée par jour. (Montant total des travaux : 1 million d’euros HT).
Dans un second temps, en complément de l’usine de traitement de l’eau de la turbidité, le nouveau réservoir a vu le jour. Avec sa capacité de stockage de 1800 m3 d’eau préalablement traitée par l’usine voisine, ce réservoir moderne renforce la capacité de stockage de la commune, assurant ainsi une réserve d’eau suffisante en cas de besoin accru ou d’incidents sur le réseau.
Deux équipements majeurs co-financés avec l’aide de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et du Conseil départemental du Gard.
Franck Proust, président de Nîmes Métropole : « Des travaux qui réaffirment l’engagement fort de Nîmes Métropole en termes de gestion de la ressource en eau. Ces équipements témoignent de l’ambition de Nîmes Métropole à garantir un service public de l’eau de qualité et durable pour Saint-Geniès-de-Malgoirès. Ce projet illustre la volonté de la Nîmes Métropole d'investir dans des infrastructures essentielles pour le bien-être et la santé des habitants, tout en préservant les ressources naturelles. »