Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Publié le 9 mars 2023

« Des droits et des femmes » & « Elles sont...Nîmes Métropole » :Double exposition à découvrir à l’Hôtel communautaire jusqu’au 31 mars

Un premier regard est porté sur « Des droits et des femmes », exposition collective autour de 8 artistes locaux qui ont chacun exprimé leur regard sur la défense des droits des femmes et la féminité au sens large. Nicole Bousquet, Jean-Jacques Darbaud, Plaza Del Carmen, Azra Descoin, Vanessa Gilles, Virginie Hernvann, Hervé Malgorn et Philippe Roussel : plus de 40 de leurs œuvres sont ainsi exposées dans le showroom de l’Hôtel communautaire de Nîmes Métropole, du petit au très grand format, de la photographie, en passant par la peinture et la sculpture.

Des œuvres originales où chaque artiste a retranscrit son regard, son univers au travers de cette journée internationale des droits des femmes. Une exposition qui a ce double objectif de « sensibiliser par l’art, faire passer un message sur l’importance des femmes et de leurs droits tout en valorisant la culture et nos artistes locaux », comme le soulignent Franck Proust, président de Nîmes Métropole, et Tiphaine Leblond, conseillère communautaire missionnée à la promotion de l’égalité femmes-hommes.

Un second regard est posé sur les femmes agents avec « Elles sont...Nîmes Métropole », exposition photographique autour de l’artiste Andres Roé qui a saisi dans son studio nîmois 30 portraits de femmes agents volontaires pour cet exercice peu commun. Des portraits artistiques qui mettent en lumière « ces visages qui ne font qu’un avec notre institution, l’incarnent et la font vivre » comme le rappelle le président de l’Agglomération.

Nîmes Métropole en ayant fait l’acquisition, cette seconde exposition sera visible dans le showroom de Nîmes Métropole jusqu’à la fin de l’année ; destinée à être exposée ensuite dans le couloir de la présidence, ces 30 portraits mettent en lumière 30 visages parmi l’ensemble des agents qui œuvrent souvent dans l’ombre au service de tous. « Des œuvres pleines de joie où les sourires sont capturés avec beaucoup de délicatesse », ajoute Tiphaine Leblond.

Nîmes Métropole souhaite encore remercier l’ensemble des artistes pour leur engagement, la qualité des œuvres mises à disposition de l’agglomération dans le cadre de cette exposition.

Infos pratiques :

Exposition « Des droits et des femmes »
Du 9 au 31 mars 2023
Showroom de l’Hôtel communautaire de Nîmes Métropole (3 rue du Colisée, à Nîmes)
Ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 19h
Entrée libre et gratuite

Supports à disposition :
Affiche de l’exposition « Des droits et des femmes »
Sélection d’œuvres exposées
Photos (12) du vernissage qui s’est tenu mercredi 8 mars 2023, à l’hôtel communautaire de Nîmes Métropole (Crédit : Nîmes Métropole)

Retour à la liste des actualités