Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Publié le 11 janvier 2023

Incivilités sur le réseau Tango : Une nouvelle police des transports annoncée début 2024

Lors de son déplacement à Nîmes ce lundi, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a confirmé la création d’une police des transports affectée au réseau Tango des transports en commun de l’agglomération. Une douzaine d’agents seraient ainsi affectés à la sécurité des passagers, des conducteurs et contrôleurs. Une nouvelle dont se réjouit l’Exécutif de Nîmes Métropole, qui demande la création de cette police des transports depuis la prise de mandat en 2020.

Le ministère de l’Intérieur avait annoncé en novembre dernier via un communiqué de la préfecture du Gard la création d’une unité de sécurisation des transports dans le département ; depuis le déplacement ministériel du lundi 9 janvier 2023 à Nîmes, le projet de police des transports de l’agglomération de Nîmes se précise avec l’affectation garantie d’une douzaine d’agents.

« Le ministre Gérald Darmanin m’a confirmé l’arrivée d’une douzaine d’agents de la Police nationale en 2024, se réjouit Franck Proust, président de Nîmes Métropole, agents que nous garderons sur le réseau de transports Tango. »  Une mesure pour contrer les incivilités récurrentes sur le réseau et aux abords du réseau, des stations et arrêts de bus (Lire ici notre article dans le dernier magazine « Métropole »).

L’objectif est donc de lutter contre les incivilités en concertation avec Nîmes Métropole et Transdev, le gestionnaire du réseau Tango, pour cibler au mieux les lignes et les horaires propices où sont constatés les problèmes les plus graves ou récurrents. « Malgré le renforcement à la fois des contrôles et de la prévention, il est intolérable de devoir dévier certaines lignes de bus à cause de caillassage ou d’incident divers. » Une décision parfois difficile à comprendre, mais nécessaire pour assurer la sécurité des passagers comme des agents.

« Je tiens à remercier le ministre de l’Intérieur et Madame la Préfète du Gard Marie-Françoise Lecaillon, qui nous ont entendu sur nos besoins de moyens humains pour faire face aux incivilités et aux violences insupportables, ajoute le président de Nîmes Métropole. Un nouveau dispositif qui vient renforcer les mesures prises par l’agglomération et son délégataire en matière de sécurité des transports, notamment les dépôts de plainte systématiques et les formations mises en place pour les contrôleurs s’appuyant sur l’expertise de l’École nationale de police de Nîmes.

Supports à disposition :
1. Communiqué de presse de la Préfecture du Gard daté du 24 novembre 2022, annonçant la création d’une unité de sécurisation des transports dans le département du Gard

2. Article sur les incivilités dans les transports en commun (Magazine « Métropole » n°68 – Hiver 2023)

3. Photo de bus Tango dégradés (Crédit : Nîmes Métropole)

4. Photo de l’action de mobilisation « Le Respect dans les bus, c’est tous les jours » organisée par Nîmes Métropole et Tango le 8 mars 2022 (Crédit : Nîmes Métropole)

Retour à la liste des actualités